Solutions Alternatives

Une Plateforme Automotive & Electromobilité (3PE) bientôt inaugurée

Le 18 mars prochain, sera inaugurée au lycée Aragon Picasso de Givors (69) la première plate-forme dont l’objectif est de former les jeunes et les entreprises aux nouvelles compétences de l’électromobilité.

Porté par CARA-European Cluster for Mobility Solutions et le Rectorat de Lyon, le futur Campus Automotive & Electromobilité, préparera les professionnels dont les entreprises ont besoin pour concevoir, maintenir et exploiter le véhicule de demain, automobile et poids lourds. La plateforme 3PE est le premier outil mis à disposition du Campus. Cette plateforme technique est un lieu d’expérimentation, d’innovation et de formation.

Ses premiers utilisateurs sont donc les étudiants du BTS MCI du lycée Aragon Picasso de Givors, mis en place en septembre 2018. Les modules de formation qui leur sont proposés concernent l’architecture des véhicules hybrides et électriques, le développement durable et l’impact environnemental des véhicules électriques, les batteries et la charge des batteries, etc.

Dans un espace de 320 m², composé d’espaces de cours et d’un atelier équipé de moyens de tests, la plateforme 3PE offre des dispositifs concrets à disposition des jeunes et des entreprises. Un banc de test, financé au travers d’un Plan d’Investissement d’Avenir, permettant d’appréhender les problématiques techniques sur un véhicule en roulage.

Différents véhicules (particuliers et industriels) sont disponibles pour illustrer les enseignements sur les dernières technologies d’hybridation, de traction électrique et de connectivité. De plus la plateforme sera équipée d’une flotte de véhicules prototypes « ouverts » (modifiables sur le plan mécanique et électronique), pour supporter des activités pédagogiques d’intégration de nouvelles technologies. Les véhicules pourront être caractérisés sur le banc de test avant des essais grandeur nature à Transpolis, la ville laboratoire située dans la plaine de l’Ain, aux portes de Lyon.

A lire aussi :

A Pollutec, Renault Trucks 100% électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *