Actu

Vailog et Ikea inaugurent une plate-forme de distribution urbaine à double étage

Au cœur du port de Gennevilliers, un site multimodal unique vient de voir le jour cette semaine. Développée par Vailog (Groupe Segro), sur deux étages, une plate-forme de distribution de nouvelle génération baptisé Paris Air2 Logistique accueille le nouveau Centre de Distribution Client de IKEA France sur 50 000 m2 ainsi que Leroy Merlin (13 000 m2) et s’impose déjà comme la référence européenne en matière de distribution urbaine.

Son ancrage dans le Port de Gennevilliers lui confère un accès aux infrastructures fluviales, ferroviaires et routières du port. Ainsi, Paris Air2 Logistique bénéficie d’une excellente accessibilité, tant pour les collaborateurs des entreprises sur place que pour leurs activités.

Pour l’enseigne IKEA France, le Centre de Distribution Client (CDC) de Gennevilliers est le site idéal pour renforcer sa présence aux portes de Paris et développer son activité. Il s’inscrit pleinement dans sa stratégie multicanal. Le CDC de Gennevilliers sera essentiel au fonctionnement du nouveau magasin IKEA Paris La Madeleine. 2 000 m3 de stockage (sur les 24 000 m3 au total) seront dédiés au stock de ce magasin. Son réapprovisionnement sera quotidien au départ du dépôt et sera assuré, d’ici 2020, par des véhicules zéro émission.

Grâce aux capacités supplémentaires, le dépôt permet de proposer plus de créneaux de livraison aux clients pour s’adapter à leur rythme et à leur besoin. Il permet également d’optimiser les délais de livraison pour les clients parisiens et ouest-franciliens qui passent commande en magasin ou en ligne.

L’opération de la plate-forme (réception, stockage, préparation des commandes) est assurée par XPO Logistics, qui prévoit de recruter une équipe de plus de 100 personnes d’ici fin du premier semestre 2019. Les transporteurs, VIR et Trusk, sont répartis sur les deux étages du bâtiment. VIR envisage de créer à terme environ 150 emplois sur ce site, et Trusk une cinquantaine.

La plate-forme Paris Air2 Logistique bénéficie des qualités écologiques les plus avancées du secteur, qui permet une certification BREEAM « Excellent » dès son entrée en activité. Cette performance environnementale du bâtiment est un critère de choix pour IKEA France qui s’engage au quotidien à diminuer l’impact de son activité sur l’environnement. IKEA France investit pour équiper le site en bornes de recharge pour véhicules électriques pour assurer des livraisons zéro émission d’ici août 2020. Par ailleurs, la proximité de la Seine permettra à terme de développer le transport fluvial de la marchandise, afin d’approvisionner Paris.

(avec communiqué Segro & Vailog)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *