Actu

Vallée d’Aspe : manifestations anti-camions des habitants de la vallée

Depuis fin août, les habitants de la Vallée d’Aspe ont multiplié les opérations de blocage des camions sur la RN134 en direction de l’Espagne. Ces manifestations surviennent à la suite d’un accident le 26 Aout d’un camion espagnol dans un ravin près d’Etsaut, causant la mort du conducteur et des dégâts écologiques. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de camions qui sont ralentis par ces manifestations imprévisibles.

Dans la vallée d’Aspe, c’est le ras-le-bol général des habitants. Après un accident impliquant un camion espagnol transportant des matières dangereuses, les habitants de la vallée ont commencé à bloquer la circulation des camions en direction de l’Espagne. La dernière manifestation date de mardi dernier. Celle-ci avait commencé en fin de matinée pour se finir vers 13 heures. Et ce n’est que la cinquième fois en deux semaines que les habitants de la vallée se mobilisent contre le transit des matières dangereuses par la RN134. Ces actions impactent les entreprises de transport qui perdent deux à trois heures de trajet à cause des rassemblements sur la route.

« C’est un piège à camions, déplore un habitant. Un seul petit tronçon a été aménagé à la sortie du tunnel. Depuis l’ouverture du tunnel, une vingtaine de camions dont deux avec des produits dangereux ont plongé dans le ravin ».

Ce sont environ 400 camions tous les jours qui transitent par la vallée d’Aspe pour aller en Espagne. Le dernier rassemblement de jeudi 6 septembre avait bloqué une vingtaine de camions au niveau du rond-point d’Accus. Ces pertes de temps signifient aussi une perte d’argent pour une profession qui base ses dépenses sur les temps de trajet.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *