Les + de l'actualité

Voici le remplaçant de la CB

L’idée vient du Canada. Un spécialiste des transmissions par ondes des radios IP propose de mettre en place une plate-forme qui réunirait les systèmes de traçage et permettrait aux conducteurs de dialoguer entre eux sur le principe de la populaire CB aujourd’hui disparue des cabines.

Son nom : André Chalifour. Ce directeur technique de Social Wifi Canada a conçu une plateforme d’applications pour les communications qui fonctionne sur Android, Apple, PC ou avec des terminaux dédiés. Elle utilise les ondes radios IP qui sont elles-mêmes diffusées sur les réseaux 2G, 3G, LTE et en Wi-Fi que l’on peut retrouver dans de très nombreux pays, y compris la France. En clair, il n’y a pas besoin de créer un réseau spécifique qui demanderait du temps et de l’argent.

Outre les informations de localisation et de marchandises, le canadien propose de reprendre le principe de la CB. Grâce à un bouton « push-to-talk », le conducteur peut dialoguer avec ses collègues avec deux avantages par rapport à l’ancien système : une grande qualité de transmission et une distance illimitée. Avec les anciennes CB, la portée restait limitée.

Seul bé mol : c’est l’entreprise qui gère la plate-forme. Même si le système est souple et dynamique (création de groupes jusqu’à 1 000 utilisateurs), elle ne garantit pas l’intimité pour les conducteurs ! Autrement dit, rien ne dit qu’un dirigeant d’entreprise ne pourra pas écouter certaines conversations de ces conducteurs d’autant que le système propose d’archiver les échanges ! Enfin, rien ne sécurise cette plate-forme et toute intrusion extérieure n’est pas exclue.

A lire aussi :

Tachygraphe : VDO (Continental) prêt pour la nouvelle réglementation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *