Économie

Volvo Group : bond du bénéfice net

Volvo a annoncé hier une hausse de 60% de son bénéfice net au deuxième trimestre, et voit sa rentabilité dopée par une forte demande, notamment en Amérique du Nord.

Le bénéfice net est ressorti à 9,4 milliards de couronnes (911 millions d’euros) contre 5,9 milliards un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires en hausse de 17%, à 103,6 milliards. Sa marge opérationnelle est passée à 11,1% contre 9,6% l’année dernière, à la même période. Au deuxième trimestre les ventes nettes ont augmenté sur tous les continents, et dans les principaux secteurs de Volvo Group, à savoir les camions (+16%) et les engins de construction (+32%).

“Notre activité poids lourds a connu une bonne tendance des ventes et une rentabilité accrue en dépit d’une situation tendue dans certaines parties de la chaîne de distribution, principalement en Amérique du Nord”, a indiqué le PDG Martin Lundstedt. L’entreprise s’attend en effet à des tensions dans sa chaîne de distribution pour le reste de l’année, en raison de la forte demande.

Dans les autres métiers du groupe, le marché bus a reculé de 1%, et celui des moteurs marins et industriels a pris 15% par rapport au deuxième trimestre 2017.

Volvo Group a relevé ses prévisions de ventes 2018 sur ses marchés chinois et indien. Sur ses deux premiers marchés européen et nord-américain, les prévisions restent inchangées pour le reste de l’année. Début 2018, Volvo Trucks avait également annoncé le lancement de camions de livraison électriques en Europe pour 2019.

(avec AFP)

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