Actu

Volvo : premier constructeur à connecter ses voitures et ses camions !

Le système Connected Safety déjà présent sur les voitures Volvo depuis 2016, va être mis en place sur le camion Volvo courant 2018. Un nouveau cloud qui permet aux voitures et aux camions de communiquer automatiquement en cas de circulation dangereuse. Cette nouvelle technologie née des deux constructeurs permettra aux voitures et aux camions équipés de communiquer en temps réel les dangers présents sur la route.

Le système existait déjà sur les voitures particulières de Volvo Cars. Avec la technologie déployé par Volvo Trucks, les deux types de véhicules pourront s’avertir du moindre danger présents sur la circulation. Cette prouesse fut possible au moyen de partage des données de sécurité des deux entreprises. « Une coopération élargie entre les différents acteurs est l’un des facteurs clés pour renforcer la sécurité routière. Le risque d’accident sera atténué si davantage de véhicules peuvent échanger des informations en temps réel sur les conditions routière », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafics chez Volvo Trucks.

Le système fonctionne de manière à alerter les autres véhicules connectés du danger routier proche. Si un véhicule pourvut du Connected Safety enclenche les feux de détresse, une alerte est envoyée par le mobile du conducteur au cloud Volvo Trucks. Cette alerte sera transmise au service Volvo cars et avertira les voiture et camions en approche. « Un véhicule immobilisé sur le bord de la route alors que la visibilité est mauvaise représente un risque de collision par l’arrière qui peut s’accompagner de graves conséquences. Une alerte déclenchée bien en amont octroie à tous les conducteurs des voiture set camions en approche le temps nécessaire pour ralentir, adapter leur conduite et ébouter une collision ».

Volvo Trucks équipera ce système courant 2018 en Suède et en Norvège sur les Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM et Volvo FMX. Le constructeurs équipe d’autre système de sécurité et se prévention sur les camions : régulateur de vitesse et d’espacement pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence pour éviter une collision, et le dispositif de vigilance conducteur qui prévient celui ci de faire une pose si il y a des signes d’inattention. Volvo Trucks commencera en Suède et en Norvège où la plus grande part de nouvelles immatriculations sont des véhicules Volvo.

« Connected Safety marque le début d’une nouvelle ère dans notre volonté permanente de promouvoir une conduite sûre et d’éviter les accidents », indique Emanuele Piga, responsable des solutions clients et du développement de nouveaux service chez Volvo Trucks.

Caroline Conan

conan@trm24.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *