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Volvo Trucks développe Xcycle pour la sécurité des piétons

Le nombre d’accidents mortels liés aux poids lourds ont fortement diminué. Pourtant ce n’est pas le cas pour ceux impliquant des cyclistes et des piétons, d’après statistiques publiées par Volvo Trucks. Dans le cadre du projet Xcycle financé par l’Union Européenne, le constructeur suédois en partenariat avec des entreprises de technologie a mis au point un système de détection des cyclistes.

Pour Volvo Trucks, les nouvelles technologies, la modernisation de la législation, une amélioration des infrastructures, la sensibilisation à la sécurité routière et une meilleure visibilité sont tout autant d’actions qui peuvent être mises en place pour rendre les rues et la circulation urbaine plus sûre.

Les villes attirent la population, mais la concentration de personnes et de véhicules dans le même espace entraîne un grand nombre d’accidents de la circulation, graves ou mortels, chez les piétons et les cyclistes. Cette question doit être traitée globalement, à la fois par la technologie et par la collaboration “, déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité des produits et du trafic chez Volvo Trucks.

« Près de 40 % des accidents entre un camion et un cycliste se produisent du côté passager du véhicule. Cette zone est la plus critique pendant un virage du côté passager. Avec le projet Xcycle, nous cherchons comment réduire ce type d’accidents en associant des systèmes de détection embarqués et le système intelligent de circulation de la ville, qui utilise le Wi-Fi. Le chauffeur et le cycliste recevraient tous les deux une alerte de situation dangereuse », indique Jérôme Vigneron, responsable du projet Xcycle chez Volvo Trucks.

Les résultats du projet Xcycle seront dévoilés en novembre prochain.

Bruxelles veut aller plus loin. D’ici à 2023, la Commission européenne est prête à instaurer des normes technologiques de détection des usagers vulnérables de la route. Des normes de visibilité des poids lourds devraient entrer également en vigueur.

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