Actu

XPO Logistics intègre des cobots à la veille du Black Friday

XPO Logistics annonce avoir déployé des robots intelligents sur un site en Ile-de-France pour un de ses clients e-commerce en prévision du Black Friday et des fêtes de fin d’année. Ce tout dernier déploiement technologique chez XPO s’inscrit dans le cadre de son investissement de 450 millions de dollars dans la technologie cette année.

« La solution est conçue pour traiter les commandes rapidement et à moindre coût en aidant les équipes à mieux gérer les variations de volume d’activité » précise le transporteur logisticien. Les robots autonomes font partie d’un système modulaire qui intègre des bacs spécifiques, des stations de préparation de commandes et des racks. Le volume de stockage compte plusieurs dizaines de milliers de bacs pouvant être divisés en unités plus petites si nécessaire ou étendu pour inclure plus de capacité. Le système offre la flexibilité de pouvoir gérer des produits allant d’articles de mode ou appareils ménagers en passant par les produits cosmétiques et alimentaires.

Chaque robot se déplace en trois dimensions, prélevant les articles en stock sur les étagères jusqu’à quatre fois plus vite qu’un opérateur. Les robots apportent les articles aux opérateurs aux postes de préparation de commandes, ce qui réduit considérablement le temps d’exécution et améliore la précision ainsi que la sécurité. Légers, les robots sont faciles à transporter et à installer, offrant à XPO la flexibilité de les déplacer à l’intérieur de l’entrepôt et d’ajouter ou de retirer des robots lorsque les volumes changent.

Richard Cawston, directeur général-supply chain, XPO Logistics Europe, a déclaré : « Les robots prennent de plus en plus d’importance dans nos opérations logistiques. Nos employés peuvent dès lors se concentrer sur des opérations à valeur ajoutée comme l’emballage, tandis que les robots réduisent le temps de déplacement et de picking. Nous avons conçu une solution flexible qui peut s’adapter à la gamme de produits et aux volumes saisonniers de nos clients ».

Parmi les dernières innovations de l’entreprise figurent notamment XPO Direct, un service de mise à disposition d’espace disponible au sein de son réseau d’entrepôts, des innovations au service de la livraison Last Mile, telles que l’intégration vocale pour suivre la livraison, et la réalité augmentée, afin d’offrir une meilleure expérience client ainsi qu’une bourse de fret numérique, XPO Connect, avec l’application mobile Drive XPO dédiée aux transporteurs.

(avec communiqué XPO Logistics)

One Response

  1. Comment faire exactement pour acheter des actions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *