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10 projets pour les 10 ans des API DEMETER  

A l’occasion des 10 ans des API DEMETER, 10 projets ont été présentés. Lancée en 2014, l’initiative vise à permettre la rencontre des offreurs de solutions, désireux de tester et déployer leurs innovations, et des membres de l’association, en recherche d’expérimentations pour accompagner leurs engagement RSE.

Depuis 10 ans, les API Déméter ce sont 150 dossiers soumis et 45 projets lauréats donnant lieu à des sujets et des temporalités d’expérimentations hétérogènes au gré des solutions proposées. « Depuis 2014, ce dispositif permet donc de faire bénéficier aux lauréats d’un terrain d’expérimentations pour tester grandeur nature leurs solution, et bénéficier de retours d’expériences collectifs » rappelle un communiqué.

Pour les 10 ans des API Déméter, 10 projets ont été sélectionnés par les membres. Le choix final de la sélection étant guidé tant par l’intérêt marqué de la solution que par la capacité à construire une expérimentation.

Cette année encore, les membres auront ainsi l’opportunité d’expérimenter des projets très différents, grâce à un panel de thématiques adressées riches et variées (nouvelles technos, emballage, social, digital, énergie.) et répondants à de vrais besoins métiers.

Parmi les 10 projets, HydraGEN, une solution d’hybridation hydrogène des moteurs diesel développée par DynaCERT. La solution se matérialise par un équipement associé à un moteur diesel (compatible B100 et HVO100) qui produit à la demande par électrolyse de l’hydrogène et de l’oxygène qui sont incorporés à l’admission d’air du moteur. Les performances associées à un moteur EURO6 ont été certifiées par les TÜV (organisations allemandes travaillant à la validation/certification des produits de tous types pour protéger l’environnement et la santé humaine) dans le cadre de mesures selon le protocole #WHTC, (World Harmonized Transient Cycle). Avec des baisses jusqu’à 21% de baisse de Nox et jusqu’à 9,6% de baisse de CO2.

uMotion développe le Vike, le véhicule utilitaire léger (VUL) le plus durable et le plus abordable du marché ! Issu de 20 ans d’expérience dans la motorisation automobile, le Vike est le premier hybride électrique-musculaire et le premier utilitaire à batterie modulaire. A basse vitesse, le véhicule est propulsé par un puissant pédalier inspiré du vélo-cargo, au-delà, une motorisation électrique classique prend le relais. Ses modules de batterie amovibles – que l’on peut ajouter, enlever ou échanger à la main – permettent d’adapter l’autonomie à l’usage, de tuer le temps de charge grâce au swap, et de prolonger la durée de vie en facilitant la maintenance et la réparabilité module par module. En mettant le démonstrateur entre les mains de professionnels de la supply chain, uMotion souhaite coconstruire une petite série de prototypes qui seront testés en condition réelle pour créer l’utilitaire urbain du futur : sobre, léger et réparable, trois fois moins émetteur de CO2 et deux fois moins cher qu’un e-van.

EX9 révolutionne le processus de pré-chargement et de déplacements de charges lourdes sur terminaux logistiques avec sa solution de transport tout-en-un automatisée et écologique. Cette solution proposée sous forme de Unmanned Transport as a Service (UTaaS) est conçue pour le déplacement de remorques, conteneurs, palettes et autres charges lourdes au sein d’entrepôts logistiques, de plateformes de distribution et de sites industriels de production avec des robots-tracteurs autonomes.

Truckfly a été retenue aussi. L’application contribue également à la durabilité en optimisant les itinéraires des conducteurs, réduisant ainsi les émissions de carbone. L’application leur permet également de trouver facilement un emploi grâce à un jobboard.

Autre projet retenu : INCITIS qui propose un véhicule de 8 tonnes de charge utile, le H2-SPEED, sans plateau de chargement à 1,10 m du sol ni de hayon arrière. Un temps réduit de 30% à chaque déchargement et plus aucun risque de chute et d’accident. 3 véhicules classiques sont remplaçables par 2 véhicules INCITIS s’abaissant et se déchargeant directement de plain-pied, avec de multiples et larges ouvertures sur trois côtés. La propulsion est électrique et l’autonomie est maximale grâce à l’alliance batterie et pile à combustible.

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