Actu

1,5 millions de camions ont emprunté le Tunnel sous la Manche en 2020

Près de 1,5 millions de camions ont emprunté en 2020 les navettes du Tunnel sous la Manche, soit autant que d’automobiles. Sachant que le transport des marchandises s’est poursuivi alors que le trafic passagers a chuté de 50%. L’effet de stockage en vue du Brexit a fait exploser la circulation de poids lourds en décembre, expliquant aussi le nombre aussi important de véhicules lors du blocage le 20 décembre.

Même si le chiffre reste élevé, le nombre de poids lourds ayant emprunté les navettes camions (1,5 millions) est en baisse de 9% par rapport à 2019. Une baisse très loin de celle des navettes passagers (-47%).

Le Shuttle Freight a connu en décembre un niveau de trafic supérieur à celui pré-COVID avec 131 746 camions transportés. « Cette solide performance, en croissance de 8% par rapport à décembre 2019, est portée par un effet de stockage important en prévision du Brexit et réalisée en dépit des contraintes sanitaires imposées le 20 décembre par la France pour les flux en provenance du Royaume-Uni » indique Getlink.

Le Shuttle Freight a réalisé un trafic hebdomadaire historique la deuxième semaine de décembre avec plus de 40 000 camions transportés.

En décembre 2020, les navettes ont transporté 86 676 véhicules de tourisme, toujours fortement pénalisé par les restrictions de voyage en France, dans certaines régions du Royaume-Uni et dans certains pays européens ainsi que les contraintes sanitaires pour toute personne en provenance du Royaume-Uni et arrivant en France. « Cependant, le niveau de trafic en 2020 demeure supérieur à celui de nos concurrents grâce à l’avantage compétitif des navettes, notamment en termes de rapidité, fiabilité et sécurité sanitaire, Le Shuttle offrant une expérience de voyage sans contact de bout en bout » explique Getlink. Depuis le 1er janvier 2020, plus de 1,4 million de véhicules de tourisme ont traversé la Manche à bord de nos Navettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *