Actu

16 Fédérations du TRM réclament l’adoption finale du Paquet Mobilité

Le Parlement européen doit désormais voter

Dans un communiqué commun, 16 fédérations* européennes de transport routier de marchandises dont la FNTR réclament d’urgence la finalisation de la procédure législative sur le Paquet Mobilité. Le Conseil européen a adopté la réforme début avril, elle doit être validée en seconde lecture par le Parlement.

« Après trois ans de travail législatif, le Paquet attend une approbation ultime du Parlement européen. Il est donc maintenant essentiel que les eurodéputés mettent fin à un marché européen du transport routier fragmenté avec beaucoup d’approches différentes par Etats membres. Cela assurera un cadre européen harmonisé, une meilleure concurrence entre opérateurs européens de transport routier de marchandises indiquent les fédérations qui estiment que l’actuelle crise du COVID-19 est une raison de plus d’adopter le Paquet Mobilité afin « de promouvoir des règles claires et harmonisées pour le secteur du transport routier dans l’UE. »

Le Conseil européen a voté le 7 avril dernier en première lecture la réforme relative aux conducteurs routiers connue sous le nom de Paquet mobilité. Les nouvelles règles visent à assurer un équilibre entre de meilleures conditions sociales et de travail pour les conducteurs et la liberté donnée aux transporteurs de fournir des services transfrontières. Les mesures doivent désormais être adoptés par le Parlement européen en deuxième lecture.

« La crise d’aujourd’hui démontre clairement que le bon fonctionnement de nos marchés de transport domestique est autant nécessaire que pour le transport international afin de garder une chaîne logistique active garantissant l’approvisionnement de nos populations » concluent-elles.

*FNTR (France), BGL (Allemagne), DTL, ITD (Danemark), SA(Suède), NLF (Norvège), FinMobility (Finlande), CESMAD Bohemia (République Tchèque), CESMAD Slovakia (Slovaquie), TLN (Pays-Bas), CONFTRASPORTO, FAI(Italie), ASTIC, CETM (Espagne), ANTRAM (Portugal), IRHA (Irlande)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *