Actu

18e Prix de l’Innovation SITL : Sogaris, Michelin, Fret SNCF grands vainqueurs 2018

Sogaris, Blyyd, Exotec, Michelin et Fret SNCF sont les vainqueurs du Prix de l’Innovation Transports, Logistique et Intralogistique 2018. Ce palmarès est complété par un coup de cœur décerné à Ownest. Les solutions récompensées, toutes d’origine française, répondent aux enjeux des supply chain modernes autour de la transition digitale, l’automatisation des process et le développement durable.

De l’aveu d’Alain Bagnaud, président du jury SITL Europe 2018 composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université, « les 47 dossiers de candidature reçus ont suscité de véritables débats. Chaque année, les Prix de l’Innovation rassemblent le meilleur des solutions dans les domaines du transport, de la logistique et de l’intralogistique. Si tous les lauréats 2018 collaboraient ensemble, nous obtiendrions un exemple de logistique opérationnelle tendant vers l’excellence ». « Qu’elles soient digitales, fondées sur des systèmes automatisés, des énergies ou des modes alternatifs, les entreprises récompensées ouvrent le champ des possibles pour les relever».

Meilleure Innovation Infrastructure ou Site logistique : Sogaris

L’hôtel logistique de Chapelle International aménagé par Sogaris dans le 18e arrondissement de Paris, illustre cette capacité à s’affranchir des frontières. Elu à l’unanimité « Meilleure Innovation Infrastructure ou Site logistique », ce projet refond les bases de l’approvisionnement des marchandises en ville.

Meilleure Innovation Intralogistics : Exotec Solutions

Seul système de picking « Good to Person » capable de stocker jusqu’à 10 m de haut à l’aide de robots 3D autonomes, Skypod d’Exotec Solutions remporte le trophée de la « Meilleure Innovation Intralogistics ». Moyen de répondre aux besoins de préparation de commandes au détail BtoC et BtoB, ce dispositif inédit repose sur des algorithmes qui assurent le guidage à grande vitesse et l’optimisation des trajets robotisés.

Meilleure Innovation Technologies et Systèmes d’information : Michelin

Leader mondial du pneumatique, Michelin accompagne aussi ses clients transporteurs routiers dans l’exploitation de leur parc de véhicules. Aujourd’hui, le manufacturier leur propose une nouvelle application web baptisée MyBestRoute pour simuler et optimiser les itinéraires ainsi que les coûts associés.

Meilleure Innovation Equipement de Transport : Blyyd

Dans les cours d’entrepôts et d’usines, les ports ou les aéroports, le déplacement de remorques est courant. Pour satisfaire ce besoin, Blyyd avec le concours de Gaussin et de Carrefour Supply Chain a donné naissance à l’Automotive Trailer Mover (ATM). Soit le premier tracteur de parc full électrique, lauréat de la « Meilleure Innovation Equipement de Transport ».

Meilleure Innovation Service Transport et Logistique : Fret SNCF

Depuis son premier test en condition réelle en octobre 2016 pour le compte de Saint-Gobain entre Dunkerque et Dieulouard, le Train Fret Digital lancé par Fret SNCF a confirmé son potentiel en Europe. « Lauréate de la « Meilleure Innovation Service Transport et Logistique », cette solution a séduit le jury car la SNCF, entreprise ancienne et vénérable avec parfois la connotation d’une structure monolithique qui a du mal à se remettre en question, a réussi à mettre en place une technologie tout à fait avant-gardiste. Sa mise en œuvre nous a aussi apparu comme une prouesse», selon Gabriel Schumacher, Directeur Logistique de BSH Electroménager.

Coup de cœur du jury : Ownest

Coup de cœur du jury, la société Ownest est à l’origine d’une blockchain dédiée au secteur de la supply chain. Pour la reconnaissance et la sécurisation du transfert de responsabilités, elle permet de visualiser en temps réel les responsables des biens physiques et des opérations sur tout le réseau logistique.

Vendredi, autre temps fort de la SITL : le Start up Contest. Il couronnera l’une des 8 startup nommées : Buyco for Growth, DCBrain, Hear&Kno, Stockbooking, Biotraq, Fleximodal, Come In VR et Wakeo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.