Non classé

Séance de rattrapage. Si vous pensez avoir manqué l’essentiel des informations TRM pendant que vous étiez partis bronzer, nous vous proposons un récapitulatif des principales news de juillet et août. Bon retour de vacances.

Juillet 2019
Mardi 16 Juillet

De Rugy remet sa démission

Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, pris dans une polémique concernant notamment des dîners luxueux, a remis sa démission à Edouard Philippe. Elisabeth Borne se retrouve désormais seule aux commandes de son ministère des transports en attendant la nomination du successeur de François de Rugy.

Lire l’article dans son intégralité

Elisabeth Borne nommée Ministre de l’Écologie conserve son porte-feuille de ministre des transports

Quelques heures après la démission de François de Rugy, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a été nommée ministre de l’Écologie mais n’a pas été désignée ministre d’Etat. C’est donc avec une interlocutrice déjà connue que le secteur du transport routier va poursuivre ses discussions, elle conserve son porte-feuille de ministre des transports.

Lire l’article dans son intégralité

 

Mercredi 17 Juillet

Ursula von der Leyen nouvelle présidente de la Commission UE, pas bon pour le TRM

La conservatrice allemande Ursula von der Leyen a été élue à une courte majorité hier par le Parlement européen. Plus tôt dans la journée, elle avait dévoilé sa feuille de route si elle était élue. Elle avait notamment exprimé son souhait de durcir les normes C02 pour les véhicules et de reporter la date d’application du Brexit. Rien de bon pour le transport routier.

Lire l’article dans son intégralité

 

Jeudi 18 Juillet
Réforme retraites : les départs anticipés des régimes spéciaux progressivement fermés

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, présente aujourd’hui ses préconisations pour le nouveau système des retraites. Après les avoir présenté aux partenaires sociaux, il remet ce midi son rapport au premier ministre Edouard Philippe. Parmi l’un des changements cruciaux : la fin des 42 régimes spéciaux dont bénéficie le Transport routier avec le CFA.

Lire l’article dans son intégralité

Mardi 23 juillet

Canicule : le transport routier d’animaux interdit aux heures les plus chaudes

Le transport routier d’animaux dans le cadre d’une activité économique est interdit en France entre 13 heures et 18 heures «durant les épisodes caniculaires», selon un arrêté du ministre de l’Agriculture publié ce mardi au Journal officiel. Certaines dérogations sont toutefois possibles, selon le texte. Explications.

Lire l’article dans son intégralité

Vendredi 26 juillet
EXCLU TRM24 : voici comment Matignon reprend la main sur les dossiers du TRM

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a beau hériter du portefeuille de l’Ecologie suite à la démission de François de Rugy ; Matignon reprend la main sur les dossiers sensibles du TRM. L’heure est grave pour la profession au moment où le projet de loi de finances 2020 est en préparation au sommet de l’Etat. Dans un courrier alarmiste adressé le 22 juillet au Premier ministre Edouard Philippe que TRM24 a pu consulter, les présidents de la FNTR et de l’Union TLF, Jean-Christophe Pic et Eric Hémar, décrivent la stupéfiante réalité : « nos entreprises nous demandent d’agir et il semble urgent d’établir un mode de concertation avec le gouvernement qui ne nous renvoie pas en permanence, comme un jeu de ping-pong, à des ministères différents mais qui mettent face à nous de vrais décisionnaires capables de prendre des décisions avec une vue globale sur l’ensemble de notre secteur et d’appréhender de manière cohérente les difficultés et le malaise que nos entreprises nous font remonter ». Un véritable changement de paradigme s’impose. Etat des lieux et décryptage.

Lire l’article dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *