Actu

2 Unimog U 5023 multifonctionnels de la protection civile en phase d’essai

L’Office Fédéral de la Protection de la Population et de l’Aide en cas de catastrophe (BBK) teste actuellement deux Unimog U 5023 avec un équipement spécifique à la protection civile. L’objectif de ces vastes tests de terrain et d’équipement est de recueillir des valeurs empiriques sur la capacité d’intervention des véhicules porteurs multifonctionnels.

En cas d’urgence, les deux véhicules Unimog doivent permettre d’effectuer des missions de protection civile ciblées de la Confédération. Compte tenu du risque de crise croissant lié au changement climatique, les Unimog de 231 chevaux sont prévus pour être utilisés comme véhicules d’assistance et de sauvetage à haute capacité tout-terrain dans un éventuel cas de catastrophe.

L’un des deux Unimog U 5023 est le type nouvellement conçu d’un véhicule de protection civile multifonctionnel avec une superstructure à plateau interchangeable fixée au châssis à l’aide de quatre fermetures Twistlock. Différentes superstructures interchangeables peuvent être rapidement fixées sur le cadre en fonction du travail envisagé, afin de permettre une logistique sans faille dans les zones concernées, même en cas de conditions de route et de terrain difficiles. Dans la phase d’essai, des conteneurs compacts de 10 pieds et une benne sont par exemple utilisés pour transporter des équipes d’intervention ou des personnes secourues. L’utilisation de conteneurs sur une remorque à essieu central ou une remorque tandem est également testée.

Le deuxième Unimog U 5023 dispose d’une grue d’une capacité de levage allant jusqu’à cinq tonnes installée derrière la cabine. Pour maintenir temporairement une alimentation électrique de bord indépendante de 12/24 volts lorsque le moteur est éteint, cet Unimog dispose d’une pile à combustible supplémentaire au méthanol liquide “Emily” de SFC Energy. Grâce à la possibilité de changer rapidement les cartouches de méthanol, l’alimentation électrique des installations embarquées, comme par exemple le système de signalisation, la radio numérique et l’éclairage d’ambiance, peut être maintenue pendant de longues périodes, indépendamment du moteur, lors d’une utilisation mobile ou stationnaire.

Équipements spéciaux spécifiques

L’équipement spécial du système de régulation de la pression des pneus, qui permet d’adapter la surface de contact des pneus au terrain par simple pression sur un bouton, contribue à la manœuvrabilité en toutes situations. De plus, grâce aux pneus spéciaux de la catégorie A77, les Unimog peuvent encore atteindre leur destination même en cas de perte extrême d’air. Si, dans un tel cas, l’occasion se présente de changer de pneu, il est possible de recourir à la roue de secours située derrière la cabine du conducteur.

La prise d’air surélevée pour le moteur permet à l’équipage et au véhicule d’accomplir leurs tâches même lorsque le niveau d’eau atteint 1,20 mètre. La lucarne et l’éclairage ambiant avec des phares supplémentaires sur la cabine du conducteur permettent d’avoir une bonne vue sur l’environnement du véhicule. Un treuil frontal Werner à entraînement hydraulique d’une force de traction de 50 kN est également embarqué et peut servir à l’autosauvetage en cas d’urgence.

“Ces deux véhicules ont été achetés par l’État fédéral exclusivement à des fins d’essai”, explique Norman Saalbach, de l’unité Technique des véhicules et approvisionnement du BBK. La coordination parfaite de tous les composants de l’équipement, de nombreux tests sur le terrain et une conclusion réussie de la phase d’essai sont des conditions importantes pour la suite du processus d’acquisition de l’Office fédéral pour la protection de la population et l’aide en cas de catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *