100% VUL

25 ans de production du Vito à Vitoria

Depuis maintenant 25 ans, l’usine de Vitoria, le pays basque espagnol, produit le Vito et ses dérivés. La première génération a marqué le début d’une nouvelle ère pour les fourgons moyens de la marque à l’étoile. La capacité de production annuelle a été portée à 80 000 véhicules. Les divers agrandissements, la création d’un nouveau centre de logistique et une chaine hautement automatisée ont fait de Vitoria une des usines Mercedes-Benz les plus modernes d’Europe.

« Il y a plus d’un quart de siècle, le site historique de Vitoria était lié de manière inséparable au Mercedes-Benz Vito. A chaque génération de Vito, le constructeur a régulièrement investi pour moderniser les processus de production. Cela a abouti à la création d’une des usines Mercedes-Benz les plus efficaces, qui produit des utilitaires et dérivés haut de gamme dans le segment intermédiaire, » a expliqué Ingo Ettischer, directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Vans.

L’usine de Vitoria emploie aujourd’hui 4 900 personnes. Située à l’ouest de la ville, elle s’étend sur 642 295 m². Depuis l’agrandissement de 2001, la surface des bâtiments de production a été portée à 370 000 m², l’équivalent de 50 terrains de football ! L’usine, qui exporte vers presque tous les marchés mondiaux, est un des plus importants sites industriels du Pays basque espagnol. Deux millions de Vito et dérivés y ont été fabriqués depuis 1995.

Le Vito, qui a reçu un facelift et de nouveaux moteurs au printemps 2020, constitue la majeure partie de la production. Est aussi apparu au moment du facelift le nouvel eVito Tourer – doté de la même chaine de traction que l’EQV – avec une batterie de 90 kWh et une autonomie de 353 kilomètres en cycle mixte WLTP. Ainsi que, sur les versions propulsion et 4×4, le nouveau diesel quatre cylindres OM 654, aussi puissant qu’efficient. De nouvelles lignes et packs revalorisés et de nouveaux systèmes d’info-divertissement et d’assistance, ainsi que des évolutions de design complètent cette importante mise à jour. Outre l’eVito, la Classe V et l’eVito, l’EQV, premier monospace haut de gamme 100 % électrique de Mercedes-Benz sort des chaînes de montage de Vitoria depuis l’été 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *