Actu Coronavirus

306 000 salariés du transport et de l’entreposage sont concernés par des demandes d’activité partielle

Le commerce et la réparation automobile les plus demandeurs

Le ministère du travail vient de publier le nombre de salariés concernés par des demandes d’activité partielle. Sur un total de 10,2 millions (un salarié sur deux en France), 306 000 salariés du secteur du transport et de l’entreposage ont bénéficié du chômage partiel, soit 3% des demandes. Il arrive en 8è position des secteurs les plus demandeurs.

Ce sont, sans surprise, les structures de moins de 50 salariés qui ont le plus recours au chômage partiel, avec 57 % des demandes. À l’inverse, les grandes entreprises sollicitent peu le dispositif. Seuls 17 % des salariés en chômage partiel proviennent en effet d’un établissement comptant plus de 250 personnes.

L’activité partielle est principalement demandée par des établissements du commerce et de la réparation automobile (23%), des activités de services spécialisés, scientifiques et techniques (13,9 %), de la construction (13,7 %) et de l’hébergement et de la restauration (13,5 %). Ces quatre secteurs concentrent 64 % des demandes, 59 % des effectifs concernés et 61 % des heures chômées demandées depuis le 1er mars.

Les deux régions ayant reçu le plus de demandes d’activité partielle sont l’Ile-de-France (20,3 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (12,9 %) (figure 4). Elles cumulent à elles seules 33 % des demandes, 37 % des effectifs concernés et 36 % des heures chômées demandées depuis le 1er mars, une proportion proche de leur part dans l’emploi salarié privé (37 %).

Le dispositif du chômage partiel au delà du 11 mai

Muriel Pénicaud, la ministre du travail, a assuré sur RTL que la sortie du confinement, le 11 mai prochain, ne signifiait pas la fin du chômage partiel, « sinon il y aurait des catastrophes », a-t-elle déclaré en ajoutant : « mais ça va être dégressif, au fur et à mesure que l’activité reprend, on a besoin de moins de chômage partiel », a-t-elle précisé. « Par exemple, si un chef d’entreprise qui a 100 salariés demain retrouve de l’activité, du marché, qui lui permet de rappeler 20 de ses salariés à ce moment-là on continuera le chômage partiel sur 80, ça pourra être dégressif en proportion de la remontée de l’activité. C’est important car ça permet de ne pas être dans le tout ou rien », a-t-elle rajouté.

Pour information, cette section Transport et Entreposage couvre les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc. Cette section comprend la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et de courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.