L’ADEME et la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) ont remis officiellement leurs chartes Objectifs CO2 à 37 entreprises de transport routier implantées dans les 8 départements de la région Île-de-France.
Ces entreprises s’engagent ainsi dans le nouveau programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement qui fédère l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique autour d’un même objectif : l’accélération des transitions écologique et énergétique de ce secteur stratégique pour l’économie nationale et régionale.
Pour l’Etat, l’ADEME et les organisations professionnelles associées dans ce programme, il s’agit désormais d’impliquer le plus grand nombre d’opérateurs de transport dans le dispositif Objectif CO2 (Chartes et Labels) qui permet d’accélérer la contribution des entreprises de transport routier à la transition énergétique. Ces engagements permettent une forte réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et la réalisation d’actions innovantes tant sur les plans organisationnel et technique que des pratiques professionnelles.
Lancé en 2008, le dispositif Objectif CO2 est destiné aux grossistes, entreprises de transport de marchandises et de voyageurs. Il s’appuie sur une charte d’engagement volontaire et accompagne à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur 3 ans.
En signant la charte Objectif CO2, 19 entreprises s’engagent pour la première fois et 18 renouvellent leur engagement sur la mise en œuvre d’un nouveau plan d’actions.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023