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5%, la part réelle de pollution du transport routier de marchandises

L’agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier son rapport sur les dernières données concernant les émissions de polluants. Le transport reste le principal contributeur mais le transport par la route de marchandises reste surestimé. Il ne représente en réalité que 5%, se répartissant entre les poids lourds et les bus.

Trop souvent, le transport routier est assimilé au seul et unique transport par route de marchandises alors qu’il inclut la voiture particulière, les deux roues, le train, l’avion et les bateaux.

Le rapport montre secteur par secteur les baisses les plus significatives d’émissions polluantes depuis 2000. Les secteurs domestiques, des déchets et de l’agriculture affichent les plus faibles réductions. Le secteur du transport (marchandises et voyageurs) est celui qui enregistre les plus fortes réductions non seulement de CO2 mais aussi de NOx et autres polluants comme les composés organiques volatils non méthaniques (NMVOC). Depuis 2000, les émissions des principaux polluants (par exemple les NOX) ont considérablement diminué, bien que les volumes de passagers et de fret transportés aient progressivement augmenté.

Rappelons que le Parlement européen a voté pour un objectif contraignant de réduction de CO2 de 30% d’ici 2030 pour les poids lourds avec un objectif intermédiaire de 15% d’ici 2025.

L’AEE s’est intéressée aussi à une autre pollution : celle sonore. La circulation routière (tout véhicule confondu) est de loin la principale source. 22 millions d’Européens sont ainsi exposés à des niveaux élevés de bruit émis par les convois ferroviaires, 4 millions à des niveaux élevés de bruit généré par les avions et moins d’un million à des niveaux élevés de bruit causé par les industries. Le poids lourd n’est pas cité.

2 Responses

  1. Bonjour, Je ne retrouve pas cette étude sur le site de l’AEE pourriez vous m’indiquer le lien ? Je souhaiterais rependre l’information sur les réseaux sociaux de mes clients. Par avance merci

    1. Bonjour,
      l’étude est sur le site de l’AEE.
      Merci.

      TRM24

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