Actu

5G-LOGINNOV : un projet européen pour faciliter la 5G dans la logistique

Un projet européen baptisé 5G-LOGINNOV, réunit 15 partenaires (Continental, T-Systems, Vodafone, …) et a pour objectif d’évaluer et de présenter la valeur ajoutée de la technologie 5G dans la logistique lors des opérations portuaires. 3 Living Labs ont été choisis : les ports d’Athènes (GR), Hambourg (GE) et Luka Koper (SV). Le projet soutiendra l’adoption et la prise en charge de la prochaine génération de systèmes d’exploitation des ports et des plateformes logistiques en Europe et au-delà.

5G-LOGINNOV est un projet de 3 ans d’un montant de 7,92 millions d’euros cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. 5G-LOGINNOV s’appuie sur des blocs technologiques 5G, notamment la nouvelle génération de terminaux 5G pour la future mobilité connectée et automatisée (CAM), de nouveaux types de dispositifs Internet des choses-5G, l’analyse des données, la gestion du trafic de prochaine génération et les sous-ensembles émergents de fonctions de réseaux 5G, pour que les zones portuaires et les villes-ports puissent relever les défis futurs et futurs en matière de capacité, de trafic, d’efficacité et d’environnement.

Grâce à l’utilisation des technologies 5G, 5G-LOGINNOV vise également l’objectif de réaliser des coefficients de charge plus élevés de 10 %, réduisant ainsi les émissions de CO2/NOX liées au transport et réglementant le trafic de marchandises qui en résulte sur les futurs corridors logistiques 5G dans l’UE. Il vise aussi à permettre un positionnement plus précis et l’accès à des informations visuelles en temps réel sur les véhicules sans capacité de communication tout en surveillant leur influence sur le comportement du trafic.

Le projet souhaite enfin réglementer le trafic de marchandises généré par les ports et les plateformes logistiques sur les futurs corridors logistiques 5G dans l’UE et intégrer les futures flottes de camions connectés et automatisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *