Actu

60 millions pour améliorer en Europe les parkings poids lourds

La Commission européenne a accordé un financement de 60 millions d’euros pour améliorer le réseau de zones de stationnement pour camions (SSTPA) dans l’ensemble de l’Europe. Une décision dont se félicite l’IRU.

Les priorités de l’investissement comprendront l’élaboration de nouveaux SSTPA environ tous les 100 kilomètres le long du réseau routier principal du RTE-T et l’amélioration de la sécurité, de la sûreté et des services des aires de repos existantes.

L’Europe ne disposerait que de 300 000 places de stationnement pour camions, ce qui représente un déficit de 100 000 places. Seuls 7 000, soit moins de 3% de la capacité de stationnement existante, sont certifiés comme sûrs et sécurisés sur tout le continent. Un audit a été lancé pour apprécier les qualités de stationnements.

L’IRU a participé à une étude financée par l’UE qui a révélé que le manque de SSTPA est une préoccupation majeure dans l’UE, « près de 90% des conducteurs et des opérateurs de transport déclarant que l’offre de stationnement actuelle est insuffisante ». L’étude a défini les exigences en matière de sécurité, de sûreté et d’offre de services à satisfaire pour que les aires de stationnement soient certifiées sûres et sécurisées.

Les normes, fortement soutenues par l’IRU, ont été adoptées par le groupe d’experts de la Commission européenne sur ce sujet en juin de cette année et constitueront la base du nouveau système de financement.

Sur le financement total, 20 millions d’euros feront partie des propositions relatives au mécanisme pour l’interconnexion en Europe et 40 millions d’euros, au titre de l’enveloppe de cohésion. Cette annonce est accompagnée de l’annonce par la Commission d’un financement total de 1,4 milliard d’euros pour soutenir les infrastructures de transport européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.