Actu

7 mars : les camions, trains, avions, navires à l’arrêt ?

Les syndicats ne mâchent pas leurs mots et annoncent une France à l’arrêt le 7 mars prochain, journée nationale de mobilisation. La France sera-t-elle paralysée par un blocage total de ses transports ? Il semblerait que ce soit plus par le rail et les airs que le pays pourrait être fragilisé. Explications.

Certes, les syndicats du transport routier appellent les conducteurs routiers à cesser le travail dès dimanche soir 22 heures mais ils n’annoncent pas d’actions particulières pour le moment. « Dans la perspective d’une France à l’arrêt, la FNTL FO-UNCP maintient ses appels à ses différents secteurs dont les routiers à partir de dimanche 5 mars 22 heures puis les 6 , 7, … la logistique, Urbains, RATP, Déménagement, déchets, sanitaire, voyageurs, à partir du 7 mars » indique le syndicat dans un communiqué.

Les camions seront-ils bloqués par obligation en raison d’une grève dans les raffineries et donc en raison d’un manque de gazole ? Pas certain. La CGT hésite à des blocages. Le syndicat appelle à un mouvement de grève de 48 heures, mardi 7 et mercredi 8 janvier, contre 72 heures prévues initialement.

Une paralysie possible du trafic aérien

Les avions pourraient rester clouer au sol mardi prochain. En effet, les avitailleurs de la France entière, chargés d’alimenter les avions en carburant, sont appelés à se mettre en grève reconductible dès lundi soir contre le projet de réforme des retraites, a indiqué la CGT, qui se présente comme le premier syndicat dans l’ensemble de ce secteur d’activité. Et l’impact sur le transport aérien « peut être immédiat ». Les avions cargo pourraient être tout aussi concernés par manque d’avitaillement.

Du côté du rail, l’ensemble des syndicats de la SNCF ont appelé à une grève reconductible à partir du 7 mars. ” Quand on voit 4 fédérations qui appellent à la reconductible, ça donne les ingrédients nécessaires pour taper très fort le 7 mars “​, se réjouit Julien Troccaz, délégué syndical Sud Rail. Même Force ouvrière, syndicat non représentatif, ” appellera aussi à la mobilisation “​. Le trafic voyageurs risque d’être très impacté tout comme le trafic fret. Chaque soir, les grévistes se réuniront pour décider de poursuivre localement le mouvement ou non.

Le trafic maritime impacté

Dans les ports, le trafic maritime pourrait être fortement perturbé. La fédération nationale des ports et docks l’assure : ” toutes nos mobilisations sont suivies à 100 % chez les dockers et environ 70 % dans les établissements portuaires “. Cette branche de la CGT sera en grève les 7 et 8 mars. ” Le mouvement est reconductible concernant les journées d’actions interprofessionnelles, mais également par l’arrêt des heures supplémentaires et shifts exceptionnels depuis le 19 janvier “​, précise l’organisation.

Bref, les marchandises auront du mal à être acheminées mardi. Les approvisionnements devraient se faire en amont, ce week-end et lundi à l’approche du mouvement national. Même les livreurs sont appelés à cesser le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *