Actu

80 km/h : et la vitesse des camions abaissée à 70 km/h, réponse d’Edouard Philippe

Invité ce matin de la matinale de RTL, le premier ministre a répondu aux questions des auditeurs. Parmi les questions, une sur l’abaissement de la vitesse des camions à 70 km/h. Voici la réponse d’Edouard Philippe :

“Ce que disent l’ensemble des experts du transport routier et de la sécurité routière, c’est que la meilleure solution est l’homogénéité du flux”, lui a répondu le chef du gouvernement. La réponse est claire.

Rappelons, comme vous l’indiquait dans un précédent article TRM24, que certains politiques souhaitaient que les camions n’aient pas la même limitation de vitesse que les automobiles. La députée Nouvelle Gauche de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, se demande si cette limitation doit être appliquée aux poids lourds, ou si elle ne doit pas être abaissée.

A lire aussi :

80 km/h : pourquoi les poids lourds devront baisser eux aussi leur vitesse

Et si la vitesse des poids lourds était abaissée de 10 km/h sur le réseau secondaire

FO Transport dit non aux 80 km/h

 

 

 

29 Responses

  1. Si il mettent la vitesse à 70 km/h,va y avoir des soucis niveau ravitaillement magasin,va y avoir des rayons de vide à coup sûr l’es heures de volant ont nous en fait cadeaux 🎁 a médité dessus avant d’agir.

    1. Ils en auront rien à foutre sa sera au societer dz tps de s’organiser
      Du coup une livraison prendra plus de temps et si le camion pour le meme km prend 2h de plus automatiquement le prix du tps ne sera plus le même ….. pas besoin d’en dire plus la suite et logique

  2. Il devrait interdire la cigarette là ! Il y aurait beaucoup moins de mort !
    Mais cela serait une grosse perte pour le gouvernement !
    Pourquoi essayer entre ( ) de sauver 400 vies alors que l’ont Pourrait en sauver 15000 et plus ?????

    1. Alors la je suis mais totalement d accord avec vous ,quand je vois en plus le nombre de jeunes qui fument maintenant 🤣🤣et de plus en plus jeunes …la hausse hypocrite du prix du tabac n a rien changé mis à part engraisser un peu plus l état !!!

    2. Impossible d’arrêter pour certains! Ce n’est pas toujours qu’une question de volonté !!

  3. Le gros probleme c’est qu’un compteur poids lourds indiqué la vitesse réel … donc les poids lourds seront derrière les voitures à 74 km/h environs mais bon les voitures ne respectaient déjà pas le 90 donc lis vont rouler au mini à 85 km/h …

  4. bonjour !! je pense que les politiciens non pas réfléchie a ce problème , qui dit baisser la vitesse , qui dit pollution , +consommation , cela ne va améliorée le nombre d’accidents , il y en aura encore plus .
    je les félicite ???

  5. Ben voyons. 70 km/h veut dire dépard plus bonne heure les matins pour etre à l’heure aux rendez-vous. Weeck-end plus court. Et on veut de la sécurité. Les automobilistes vont prendrent plus de risques pour doubler. Ces gents du gouvernement ne connaissent rien à la route. Ancien routier je faisais 130 000 km par an. Apprenez déja aux automobilistes à respecter les nouvelles normes. Pas de langue de bois . C’est pour le fric. Salutations à toutes et tous.

  6. de tout facon , il veux foutre un max de fric dans sa poche avant de partir au prochaine élection, il sent le politicien verreu , le menteur le fraudeur de haut vol ,le bandit en colle blanc !

  7. N’importe quoi, je suis femme de chauffeur poids lourds, comment vont ils tenir les délais de livraison qui sont déjà juste pour rentré le vendredi soir c’est presque impossible, mon mari part le lundi matin à 5h00 et rentre le vendredi soir à 23h00 dites moi mr le ministre ma vie de famille c’est quand ?

    1. Vous avez raison moi je pense que l on roulera moins dans les années à venir et puis bientôt 11 heure de coupure tous les jours moi sa me dérange pas désormais on nous paye pas plus que dans une usine comme manœuvre et puis le problème sa reste aussi les patrons qui se gavent bien aussi quand on regarde le prix du go et de l autoroute, tous va bien, alors pour moi rouler à 70 km/h perso sa me dérange pas et puisles délais c est pas grave les magasins attendent ils ont pas le choix ,le transport à changer et les salaires sont devenu minable, et pour la vie de famille on choisit un métier qui et comme sa ,les horaires sont décalés sinon fallait rester célibataire ou faire un autre métier 😀

    2. Ils s en branle de votre vie de famille vous n êtes qu un numéro pour lui aller lui poser la question ils vous feras une réponse politicienne dans le style vous le verrais moins mais il sera vivant je la vois d ici la connerie

  8. Déjà que personne ne respecte le 80 kmh pourquoi s’affoler que les forces de l’ordre face respecter les lois en vigueur se la devrais suffire.

  9. La limitation des poids lourds en matière dangereuse à 70km/h sur les réseaux secondaire, on en parle ?
    Et la limitation des semi remorque à 60km/h sur les routes n’ayant pas un caractère prioritaire ? …
    On va tous finir à 50 moi j’vous l’dit 😂

  10. Deja qu a 80 km/h, les automobilistes continuent a doubler pour rouler a 90…ils deviennent chevres avec les limitations de vitesses a tout va…un coup 90, un coup 70, un coup 80 sur la meme portions, ils veulent juste se gaver de pognon…mais si avec ca il veulent nous baisser la vitesse des poids lourds, on est pas dans la merde, deja qu on est pas etalonner a la meme vitesse que les voitures, donc il y aura toujours une difference de vitesse et non une homogeneote comme dirait mr edouard phillipe…dans ce cas la, qu il nous mettent autoroute gratuite pour les pl. De ce fait, on emmerde personnes et les voitures pourront doubler en toute securite.

  11. Deja qu a 80 km/h, les automobilistes continuent a doubler pour rouler a 90…ils deviennent chevres avec les limitations de vitesses a tout va…un coup 90, un coup 70, un coup 80 sur la meme portion, ils veulent juste se gaver de pognon…mais si avec ca il veulent nous baisser la vitesse des poids lourds, on est pas dans la merde, deja qu on est pas etalonner a la meme vitesse que les voitures, donc il y aura toujours une difference de vitesse et non une homogeneite comme dirait mr edouard phillipe…dans ce cas la, qu il nous mettent autoroute gratuite pour les pl. De ce fait, on emmerde personnes et les voitures pourront doubler en toute securite.

  12. Juste un petit rappel du code de la route pour les véhicules de plus de 7t5 la vitesse sur les routes à caractère non prioritaire est de 60 kmh et sur le réseau à caractère prioritaire 80 kmh et sur les autoroutes 90 kms.
    Déjà ci cela serait appliquer il y aurait beaucoup moins d’accidents de poids lourds sur le réseau secondaire.

    1. Sauf que ça dépends si c’est un porteur ou un semi
      Pour les semi vous avez raison mais pour les porteur c’est 80 partout (sauf indications contraires, agglo, etc…) et 90 autoroute

    2. Petite rectification 60 km/h sur les routes à caractère non prioritaires mais seulement pour les véhicules articulés, non pas pour les véhicules de plus de 7t5

    3. Faux archi faux et ré archi faux. Avant de parler du code de la route il faudrait déjà le connaître ! La limitation est de 60 km/H c’est pour les véhicules de type lourd articulé. Après y’a aussi les 12 tonnes qui sont pas limité comme un porteur 16-19-26-32 tonnes sur certaines routes. Mais ça encore c’est plus complexe. On vous nourrie en vous livrant mais vous nous tapper dessus au moindre pet de travers.

    4. Quel est le % des accidents de poids lourds sur le réseau secondaire ? 3% tout au plus Mr Blanchard…..

    5. Ben révise ton code et différencie les différentes catégories de PL.

      1. De 3,5t à 12t c’est 90 sur autoroute et 80 sur route prioritaire ou non

        Pareil pour véhicule isolé de 12t et +

        Véhicule articulé de 12t et + c’est 90 sur autoroute, 80 sur route prioritaire et 60 sur route non prioritaire.

        Je ne précise pas pour les matières dangereuses

  13. quelle est la distance de freinage d un 38 tonnes lancé a 80 kms ? mdr , la France c est n importe quoi

  14. bonjour ,monsieur le ministre et les députes prenais le volant pour se rendre compte de la dureté du métier routier , bien sure il sont assis derrière un bureau . rouler a 70 km/h plus de pollution, d accident , retard de livraisons,ect . n oublier pas monsieur l économie de la
    France est sur la route .Et pourquoi pas la marche arrière .pourquoi en parler pendent que les gents partes en vacances ? .il se fiche de notre gueule C est la chienli se gouvernement . pendant que l nos députes dorme a l’ assemblé , sont a b s , payer par l’argent des citoyens Français .un routier en collére

  15. Nous roulons tous déjà à 75km/h ou moins car les automobiles ont un compteur fausser comparemment à celui d’un poids lourds, le soucis sont les délais de livraisons qui ne peuvent être respecter ce qui signifie plus de provision en rien…. A méditer

  16. moi je dis quils ont fait la plus grande connerie du siecle avec leur 80 km/h.imaginer un 44t doubler et au meme moment,une auto arrive en face.il parlent de securite,mais moi la je dis que cest la mort assurer.a part casser les couilles aux gens,le gouvernemznt est a chier.ils sont en train de nous assassiner,et personne ne leve le doigts.jai honte de se pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *