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80 km/h : pourquoi les poids lourds devront baisser eux aussi leur vitesse

Plus que quelques heures avant l’entrée en vigueur de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur certaines routes départementales. La mesure qui sera appliquée samedi soir à minuit ne devrait concerner en apparence que les automobiles. Mais au final les poids lourds devraient eux aussi baisser leur vitesse même s’ils sont déjà limités à 80 km/h sur ces portions de routes. Explications.

Comme le montrait déjà le rapport sur l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h produit par le Cerema, les conducteurs routiers diminueront systématiquement, même légèrement, leur vitesse. Voici ce qui a été constaté lors de l’expérimentation et repris dans le rapport : bien que les poids lourds n’aient pas été concernés par le changement de la vitesse limite autorisée, puisqu’ils devaient déjà rouler à 80 km/h, ils ont tout de même diminué aussi leurs vitesses, de 2,7 km/h (elles sont passées de 79,5 km/h à 76,8 km/h).

Sans compter les vitesses réduites lorsque le poids lourd sera précédé par un véhicule léger roulant à une vitesse bien en dessous des 80 km/h. Bref, on devrait assister à des petits convois susceptibles de créer des bouchons.

Plusieurs conducteurs que nous avons contactés nous ont dit craindre en particulier les « véhicules lents ». « Les voitures qui roulaient déjà doucement baisseront encore plus leur vitesse » nous a commenté l’un d’eux. Certains redoutent aussi les dépassements. « Nous serons tous à 80 km/h, les voitures seront obligés de dépasser cette limitation de vitesse pour nous doubler » nous a précisé l’un d’entre eux. Bref, ça risque d’être un vrai casse-tête pour tout le monde.

Comment s’est déroulée l’expérimentation du Cerema ?

Cette expérimentation de diminution de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h a eu lieu sur des routes nationales bidirectionnelles : la RN7 dans la Drôme (26), la RN57 dans la Haute-Saône (70) et la RN151 dans l’Yonne (89) et la Nièvre (58). Le Cerema a été sollicité par la Délégation à la Sécurité Routière pour réaliser des observations des vitesses pratiquées par les usagers sur les tronçons de l’expérimentation avant et après l’abaissement de la vitesse limite autorisée. Ces observations ont été réalisées au moyen de plusieurs campagnes d’observation successives sur une période de deux années.

7 Responses

  1. Pourquoi les voitures devraient dépasser les 80 pour dépasser puisque la limite de vitesse est la même, ce n’est pas une obligation de dépasser un poids lourd!

    1. Déjà qu’ils ne roulaient pas à 80km/h, alors la, ceux sont les camions qui vont nous doubler.

      1. Juste a titre d info nos voitures(la mienne aussi) ont des compteur de vitesse avec une marge d erreur entre 4km/h et 7km/h en fonction des marques(la plus proche de la vitesse reel est mercedes)
        Mon camion comme tout le parc routier francais a un compteur pratiquement juste car il passe tous les 2 ans dans un centre specialiser pour etalonner sa vitesse
        D ou le pourquoi les camions pourraient avoir tendance ou paraitre rouler plus vite et ne pas respecter les limitations
        Quand vous rouler en voiture a 80 afficher au compteur vous roulez en faite en reel a environ 75 km/h

      2. Les camions roulent à 80kmh….
        C’est les voitures qui n’y roulent pas…. prenez votre gps , mettez vous à 80 a votre compteur et vous verrez!

    2. Un camion à charge dans une monté va réduire ça vitesse automatiquement pour avoir plus de couple. Donc ça va en faire chier plus d’un

    3. parceque si vous avez un trajet de 100kms à faire, vous restez derrière le camion à le suivre bêtement, non merci pas pour moi!!

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