Non classé

900 poids lourds roulent au gaz en Suède

Près de 900 poids lourds roulent au gaz en Suède. C’est peu comparé au parc total (55 117) mais beaucoup par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne. La Suède possède deux constructeurs poids lourds historiques, Volvo et Scania, qui sont les premiers défenseurs du gaz. Scania offre d’ailleurs la plus grande gamme de solutions alternatives au diesel sur le marché des poids lourds.

Outre cet éventail de produits, les transporteurs sont aussi incités à acheter des camions roulant au gaz grâce à des aides gouvernementales. Un nouveau bonus écologique a été mis en place en décembre dernier en Suède. Pour une voiture, l’aide est de près de 1 000 euros. Pour un poids lourd jusqu’à 3 000 euros.

Enfin, le réseau de stations gaz ne cesse de s’étendre. A ce jour, le pays possède près de 200 stations contre une soixantaine chez nous en France. La Suède n’hésite pas non plus à inciter les industriels étrangers à venir créer des stations gaz sur son territoire. Le finlandais Gasum a obtenu une subvention de 9.3 millions d’euros de l’agence suédoise de l’environnement dans le cadre d’un programme national appelé Climate Leap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.