Actu

Statistiques : les poids lourds ne sont pas plus nombreux sur nos routes

Contrairement à une idée reçue, le nombre de poids lourds circulant sur nos routes n’augmente pas, il serait même quasi-constant depuis 20 ans, à en croire les dernières statistiques de mobilités publiées dans Faits & Chiffres par l’URF. Le poids lourd ne représente que 4,2% de la circulation globale, chiffre qui n’a pas évolué depuis 10 ans. Et 89% des marchandises transportées sont réalisées par la route. En 2019, les poids lourds ont parcouru environ 35 milliards de kilomètres, quasi constant depuis 2012.

La part de véhicules industriels français dans la circulation totale n’a pas bougé, ils représentent 4,2% en 2019 contre 3,4% en 2009. Celle des véhicules industriels immatriculés à l’étranger est constant aussi : 1,4% de la circulation globale.

En kilomètres parcourus annuellement sur le territoire national par l’ensemble des véhicules (véhicules x kilomètres), le chiffre est resté le même depuis 2012 : 26 milliards de véhicules VI immatriculés en France x kilomètres. Le pourcentage de circulation à vide baisse en 2019 : il est de l’ordre de 17,5% en moyenne pondérée. Celui des véhicules VI étrangers a augmenté passant de 7 à 9 milliards véhicules x kilomètres. Le pourcentage de circulation à vide est nettement inférieur à celui du compte d’autrui français. L’enquête aux frontières réalisée en 2004 a révélé un pourcentage à vide de l’ordre de 5%.

Sous pavillon français, les trajets routiers à moins de 150 km représentent globalement 29% du nombre total de trajets (environ 23% du compte d’autrui et 49% du compte propre), et ceux de plus de 500 km représentent globalement 24% du nombre total de trajets (environ 29% du compte d’autrui et 10% du compte propre).

Les camions usagers d’autoroutes

Sur autoroutes, les années 2008 et 2012 ont été marquées par une diminution du trafic total, due à la crise financière et au ralentissement de l’activité économique. Malgré cela, le trafic de véhicules légers a cru de manière relativement régulière jusqu’en 2019.

Quant au trafic de poids lourds, il a significativement baissé en 2009, le pourcentage de poids lourds dans le trafic total est ensuite resté quasi constant, avec une remontée notable depuis 2016. D’une manière générale, les poids lourds empruntent principalement les autoroutes françaises (76%) et une part moins importante sur routes nationales (14%). Les camions représentent 14% des usagers de l’autoroute, comme en 2009.

L’URF publie par ailleurs la consommation de gazole routier sur 10 ans. Les poids lourds en ont consommé 11,5 millions de m3 en 2019 contre 11,4 en 2012, soit une même quantité. La consommation de gazole routier par les automobiles a chuté de son côté, passant de 21,2 M en 2012 à 19,3 M en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *