Solutions Alternatives

A quoi ressemble la première route électrique suédoise

La Suède a mise en service le mois dernier une nouvelle route qui a pour point de départ l’aéroport de Stockholm. Cette route est électrique et permettrait de recharger les véhicules électriques qui roulerait dessus. Découvrons la ensemble.

La Suède a créé la première route électrique au monde capable de recharger des véhicules électriques. Le pays montre une promesse de nouveauté qui pourrait potentiellement réduire les coûts d’achat des véhicules électriques. Le projet est financé par l’Etat et a une valeur de 5 millions d’euros.

La route nommée eRoadArlanda fait la jonction entre l’aéroport Arlanda de Stockholm au PostNord, un centre logistique voisin. Pour tester la route, un camion autonome modifié est utilisé pour transporter de la marchandise sur le tronçon de la route en question. Celle-ci est équipée d’un rail électrique relié à un bras amovible attaché au camion. Ce bras détecte l’emplacement du rail sur la route.

Le système permet aussi de calculer la consommation des véhicules. Vattenfall, un entreprises de production d’électricité suédoise, a déclaré que ,si on électrifait plusieurs routes, on pourrait réduire les émissions de CO2 des camions qui représentent 25%  de la circulation routière totale en Suède.

« Le coût d’investissement par kilomètre est estimé à moins cher que celui de l’utilisation des lignes aériennes, comme pour l’impact sur le paysage » a déclaré l’entreprise.

Sweden made a road project. This road is electrified and can charge electric vehicles. To test the road, they use a modified electric truck to transport cargo between the Stockholm’s Arlanda airport and a nearby logistic hub. This road will can resolves some problems link to electric vehicles.

Caroline Conan

conan@trm24.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.