Actu

Accord de distribution entre Karsan et KMobility s.r.l en Italie

Lors du salon Next Mobility de Milan la semaine dernière, le constructeur turc Karsan a annoncé un accord de distribution avec le groupe italien KMobility S.r.l.

Le constructeur turc Karsan développe son maillage de distribution en Europe. Si la France était déjà bien intégrée dans le dispositif, via le groupe HCI (Hervoët Corporate Industry) -lequel représente aussi Karsan au Luxembourg- tel n’était pas le cas outre-Alpes.

Okan Baş CEO de Karsan a rappelé que l’Italie était un des marchés clefs pour le groupe (qui y revendique déjà 120 véhicules livrés depuis 2021 et 13% de part de marché des véhicules à batteries en 2023). Le groupe entend encore s’y développer via l’électrification et les véhicules automatisés.

Le contrat cadre conclu avec CONSIP, centrale d’achat nationale, devrait constituer un relais de croissance en Italie. Cet appel d’offres porte sur les Karsan e-ATA standard 12 mètres à batteries ou à pile à combustible hydrogène ou sur le e-ATAK de 8 mètres de long.

Sur le sujet du véhicule autonome, la firme de Bursa avance un pilotage SAE niveau 4 sur le Karsan e-ATAK. Parmi les options privilégiées par Karsan en matière d’automatisation, le « platooning »(ou circulation en attelages immatériels) et la conduite à distance. Pour ces développements autour de la conduite autonome de niveau 4, Karsan travaille avec l’entreprise américaine Adastec sise à East Lansing (Michigan, USA).

Rappelons que Karsan appartient à la holding industrielle Koç et a un long historique dans le domaine de la carrosserie industriellela marque italienne automobile, en particulier avec Peugeot puis avec Hyundai (véhicules utilitaires légers) et enfin dans l’autobus en produisant pour le compte de BredaMenariniBus à partir de 2011. Par la suite, Karsa a développé ses propres modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *