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Accord entre Daimler et BP pour une infrastructure hydrogène en Grande-Bretagne

Daimler Truck et BP annoncent leur intention de collaborer pour accélérer la mise en place d’un réseau d’hydrogène et soutenir le déploiement d’une technologie clé pour la décarbonisation du transport de marchandises au Royaume-Uni. Actuellement, le constructeur teste un nouveau prototype de son camion Mercedes-Benz GenH2 sur voie publique en Allemagne.

Les deux groupes ont l’intention de piloter à la fois le développement de l’infrastructure hydrogène et l’introduction de camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène au Royaume-Uni. En vertu de leur protocole d’accord, BP évaluera la faisabilité de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la fourniture d’un réseau de 25 stations de ravitaillement en hydrogène au Royaume-Uni d’ici 2030. Ces stations seront alimentées par BP en hydrogène “vert”, produit à partir d’eau et d’énergie renouvelable. En complément, Daimler Truck prévoit de livrer des camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène à ses clients britanniques à partir de 2025.

« Nous poursuivons sans relâche notre vision d’un transport neutre en CO2. La propulsion par pile à combustible alimentée à l’hydrogène deviendra indispensable à l’avenir, en particulier pour les transports routiers longue distance neutres en CO2. En collaboration avec BP, nous voulons développer et mettre à l’échelle l’infrastructure d’hydrogène nécessaire en mettant nos camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène entre les mains de nos clients et en soutenant ainsi la décarbonisation du réseau de fret britannique » a déclaré Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks, ajoutant : « parallèlement, le soutien politique joue un rôle important pour promouvoir la création d’une infrastructure pour l’hydrogène vert et rendre possible une utilisation économiquement viable des camions à pile à combustible pour nos clients ».

Daimler Truck a pour ambition de proposer uniquement des véhicules neufs neutres en termes de CO2 en circulation (“du réservoir à la roue”) en Europe, en Amérique du Nord et au Japon d’ici 2039. L’entreprise se concentre à la fois sur les technologies neutres en CO2 : les batteries et les piles à combustible à base d’hydrogène. Actuellement, le constructeur de camions teste un nouveau prototype de son camion Mercedes-Benz GenH2 sur voie publique en Allemagne. Les premiers camions GenH2 produits en série devraient être livrés aux clients à partir de 2027. Daimler Truck a une nette préférence pour l’hydrogène liquide.

Dans cet état, le vecteur énergétique présente une densité énergétique par rapport au volume bien plus élevée que l’hydrogène gazeux. Par conséquent, les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont beaucoup plus petits et, en raison de la pression plus faible, nettement plus légers. Les camions disposent ainsi de plus d’espace de chargement et d’une charge utile plus importante. En même temps, il est possible de transporter plus d’hydrogène, ce qui augmente considérablement l’autonomie des camions. Ainsi, la version de série du camion GenH2, comme les camions diesel classiques, conviendra aux transports longue distance sur plusieurs jours, difficiles à planifier, et où la production quotidienne d’énergie est élevée.

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