C’est via une « lettre d’intention » que Ford Trucks et Quantron se sont associés pour l’évaluation de la chaîne de traction électrique à pile à combustible Quantron par le groupe Américano-Turc.
L’accord de coopération aurait, selon le communiqué de Quantron, pour objectif d’accélérer la mise sur le marché d’un camion électrique à pile à combustible issu du Ford F-Max. Accord d’autant plus facile à conclure que les deux entreprises travaillent avec le Canadien Ballard pour la fourniture de la pile à combustible.
Cette intégration se fait sur la base de tracteurs Ford F-Max répondant à la future norme GSR 2 ce qui incite à penser que Ford ambitionne de commercialiser de tels véhicules prochainement. Ford Otosan est impliqué depuis 2019 dans plusieurs programmes européens et semble ne pas vouloir se faire distancer par les majors du secteur sur le sujet de la transition énergétique.
Dans le communiqué de presse du groupe Quantron, Emrah Duman, Vice-Président de Ford Otosan et Ford Trucks Leader, a rappelé le calendrier du groupe : « Notre premier objectif est l’électrification, suivi de près par les avancées dans la technologie hydrogène. »
Vu le communiqué de Quantron, aurons-nous droit à un Ford F-Max à pile à combustible en première mondiale sur le stand Ford Trucks à Solutrans 2023 ?
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Ce que contient la nouvelle étude VIsion’AIR - 7 décembre 2023
- Vers une approche du puits à la roue pour les émissions du TRM - 6 décembre 2023
- Symbio inaugure sa giga-usine de piles à combustible pour utilitaires - 6 décembre 2023