Social

Accord final sur l’apprentissage à Bruxelles

Les Etats membres de l’Union Européenne dont la France ont finalisé vendredi dernier l’accord sur un cadre européen pour un apprentissage ‘efficace et de qualité. » Le texte approuvé se fonde en réalité sur une proposition de la Commission présentée le 5 octobre 2017, elle-même rédigée sur la base d’importantes contributions des partenaires sociaux européens, d’un avis du comité consultatif tripartite pour la formation professionnelle et des contributions précieuses de membres de l’Alliance européenne pour l’apprentissage.

Cette proposition fixe des critères essentiels pour l’apprentissage. « Depuis le lancement de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe, je me suis donné pour mission d’agir en faveur de l’enseignement et de la formation professionnels, y compris l’apprentissage. Trop souvent, cette filière est considérée comme un pis-aller » a déclaré vendredi la commissaire Thyssen à la suite de cet accord.

« Le cadre encourage les États membres à fonder leurs programmes d’apprentissage sur une stratégie de partenariat associant les employeurs, les syndicats et les autres protagonistes (par exemple les établissements d’enseignement et de formation professionnels ainsi que les associations d’élèves et de parents) » a annoncé la commissaire.

Le cadre précise également que l’apprentissage devrait être fondé sur un contrat écrit et qu’un soutien pédagogique devrait être fourni. Les entreprises, en particulier les petites entreprises, devraient bénéficier d’un soutien. Un apprenti devrait recevoir une rémunération ou une indemnité pour le travail fourni, et avoir la possibilité d’effectuer une partie de sa formation dans un autre pays.

C’est désormais à chaque État membre d’appliquer l’accord. Lors de la troisième Semaine européenne des compétences professionnelles, qui aura lieu en novembre 2018, la Commission lancera de nouveaux services de soutien à l’apprentissage qui faciliteront la mise en œuvre du cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.