Daimler Trucks dévoilait en septembre à la veille de l’IAA de Hanovre son New Actros. L’une des principales nouveautés est l’absence de rétroviseurs extérieurs. Une première mondiale car c’est le premier camion sans rétro au monde. Nous avions testé ce nouveau système, le MirrorCam, à bord du New Actros quelques heures après sa présentation à Berlin. Dirk Stranz, ingénieur de test chez Daimler Trucks, qui a mis au point le système nous accompagnait.
Regardez dans son intégralité notre test du MirrorCam
Le procédé : deux caméras restituent tout ce qu’il se passe autour du camion sur des écrans 15 pouces (résolution 720×1920 pixels) installés dans la cabine, de part et d’autre du tableau de bord. Chaque caméra est intégrée dans un bras articulé qui permet au conducteur de le rabattre à 60° en avant et en arrière quand il le souhaite. La lentille de la caméra a un système de chauffage qui peut être activé par grand froid (tout risque de buée sur les rétros est ainsi évité). De nuit, les caméras sensibles peuvent permettre au conducteur de détecter toute tentative d’intrusion dans la remorque ou dans sa cabine. Les deux écrans ne font pas que diffuser en direct mais donnent des indications au conducteur comme la bonne position de la remorque.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023
Est que cela équipera les voitures également ?
roulant que de nuit , le systeme est pas terrible image de mauvaise qualitè et dés que l on casse on perd la vue de la position de la semi par rapport aux quai en plus on ne voit pas le tracteur ! pas terrible du tout