Actu RECAP ETE

Barbara Pompili mommée ministre de l’Ecologie, Jean-Baptiste Djebbari devient ministre délégué aux transports

La députée LREM de la Somme, Barbara Pompili, a été nommée ministre de l’Ecologie en remplacement d’Elisabeth Borne. Jean-Baptiste Djebbari devient ministre délégué aux transports sous la tutelle de la ministre de l’écologie.

L’actuelle présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale est une ancienne membre du parti Europe Ecologie Les Verts et a été secrétaire d’Etat à la biodiversité sous François Hollande avant de rejoindre LREM.

Figure du mouvement macroniste

L’élue de la Somme a été l’un des premiers soutiens à Macron. Elle est la première ministre sous François Hollande à apporter son soutien à sa candidature d’Emmanuel Macron,malgré l’opposition de Manuel Valls à ce ralliement. En mai 2017, elle reçoit l’investiture de la République en marche pour les élections législatives.

Le rêve d’un Bercy vert

La nouvelle ministre s’est exprimée plusieurs fois sur l’écologie. Il y a quelques semaines, elle déclarait pourtant : « J’ai toujours pensé que l’écologie était très transversale. C’est peut-être ça qui crée des difficultés pour certains ministres. On a parfois tendance à cantonner l’écologie dans un ministère ou dans un paragraphe de programme. Là, ce qu’il faut, c’est vraiment que tous les ministères, y compris les plus importants, y compris Bercy, aient dans leurs feuilles de route, la transition écologique »

La présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale imaginait même “un ministre du Budget vert” à Bercy, “pour que le budget prenne en compte la dimension environnementale, pour que l’on regarde à chaque fois si on va bien dans le bon sens, si on n’est pas en train de subventionner des atteintes à la biodiversité, des atteintes à l’environnement d’une manière générale”. Barbara Pompili milite, dit-elle, pour “vraiment réorienter toute notre fiscalité”.

Regardez cette émission de Public Sénat consacrée à Barbara Pompili en 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *