Actu Coronavirus

Belgique : baisse de 15% des activités TRM

Timide reprise en mai

La taxe kilométrique belge en vigueur depuis 4 ans sert aussi d’outil de mesure des flux de marchandises. Viapass se basant sur ses relevés annonce un trafic de marchandises en baisse de 15% en Belgique en raison de la pandémie. Certains jours du confinement, le recul enregistré a grimpé à -28%.

« Au tout début de la crise du coronavirus, peu avant les mesures de confinement, le trafic routier ne semblait pas touché”, explique Viapass. “Après l’instauration des mesures contre le coronavirus (à partir du 19 mars), l’impact a par contre été clair.” Les activités du transport routier ont chuté pour avoisiner les -30% une semaine après le confinement.

La reprise semble là. Ainsi depuis début mai, les flux de marchandises sont repartis à la hausse. Lors de la première semaine, 714 254 camions ont été comptabilisés sur les routes belges à péage, dont 401 578 poids lourds belges et 312 676 étrangers. Un jour ordinaire, 131 000 camions roulent sur les routes. C’est environ 6% de plus qu’une semaine auparavant et de 12 à 13% de plus qu’au début du mois d’avril, en pleine crise du Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *