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Comment le nouvel Actros permet une réduction de 15% du carburant

Un camion plus aérodynamique que jamais

Mercedes-Benz annonce une réduction de 15% de carburant sur son Actros depuis 2011. Plus de 5 % de consommation en moins comparé au modèle précèdent . Le constructeur allemand met en avant sa cabine aérodynamique qui « contribue grandement à l’efficacité énergétique du véhicule ».

Le nouvel Actros serait encore plus économique que son prédécesseur, jusqu’à 3 % sur autoroute et jusqu’à 5 % en trafic interurbain. En complément du système optimisé de régulation d’allure et de gestion de la chaîne cinématique Predictive Powertrain Control (PPC), un nouvel essieu arrière et des ajustements aérodynamiques ont permis cette contribution majeure en matière de réduction de la consommation, à en croire le constructeur.

L’aérodynamique, l’un des leviers les plus importants pour diminuer la consommation

L’importance de l’aérodynamique peut être révélée par un seul chiffre : sur un camion moderne à cabine avancée en Europe opérant sur longue distance, environ un tiers de l’énergie mécanique est utilisée pour contrer la résistance de l’air. Et cela se reflète également sur le nouvel Actros : la seule MirrorCam, qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs, contribue pour 1,5 % des gains totaux de consommation sur le nouvel Actros. Les nouveaux déflecteurs concaves de cabine apportent eux aussi une contribution à cette économie de carburant.

Un système complexe : une soufflerie axiale pour des vents à plus de 250 km/h

Ces améliorations sont notamment dûes à d’intensifs essais dans la soufflerie de l’usine Daimler AG d’Untertürkheim. Les ingénieurs y ont simulé l’écoulement de l’air autour du camion dans le but d’optimiser la valeur du Cd et donc la consommation de carburant. En ce qui concerne la MirrorCam, les tests effectués en usine ont dévoilé d’intéressantes informations. D’une part pour la conception aérodynamique des deux bras de support et d’autre part pour le positionnement de ceux-ci sur la cabine. Contrairement aux traditionnels rétroviseurs, ils sont fixés directement à la cabine du nouvel Actros.

La soufflerie d’Untertürkheim permet aux développeurs de générer des vents allant jusqu’à 250 km/h. “Ici, parallèlement aux calculs de flux informatisés – c’est-à-dire la simulation numérique de la dynamique des fluides (CFD) – des contrôles ponctuels aléatoires ont été effectuées pour confirmer les améliorations aérodynamiques découvertes” précise Michael Hilgers, Head of CAE Vehicle Functions pour le Développement des Véhicules Commerciaux chez Mercedes-Benz. Ces améliorations sont, en outre, validées par des essais sur route. Les ingénieurs ont ainsi à disposition simultanément plusieurs méthodes de conception efficaces permettant la conception de camions le plus aérodynamique possible.

La recherche de la forme et de la position idéale

Comment le travail en équipe dans la soufflerie a-t-il contribué à encore améliorer l’aérodynamique du nouvel Actros ? Par exemple, au moyen de tests permettant de déterminer la meilleure position pour les bras de la MirrorCam. Les positions possibles étaient les parties supérieures et inférieures du montant A et supérieur du B. Pour ces essais, un Actros de taille réelle a été utilisé, sur lequel des rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des prototypes de bras de caméras – montés l’un après l’autre à chacune des trois positons possibles. Le camion a été placé sur le pont et installé dans la soufflerie et les hélices de ventilateurs activées. L’utilisation d’un tel pont a permis aux ingénieurs de mesurer la force de l’air agissant sur le véhicule pendant qu’il circule. Le résultat : la meilleure position pour les bras est donc le faîte du toit de la cabine.

Une solution a été également recherchée pour éviter que de la lumière parasite en provenance du haut ne vienne perturber la performance des caméras. C’est au cours de ces essais que le petit rebord au-dessus de la caméra a été conçu. Et les ingénieurs ont aussi été intensément impliqués dans le développement des nouveaux déflecteurs latéraux de cabine de forme concave. Ces nouveaux déflecteurs latéraux contribuent également à la diminution de la consommation du nouvel Actros.

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