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Des experts en logistique lancent un algorithme pour l’optimisation des livraisons

Greenplan, une start-up allemande financée par DHL, lance un algorithme puissant et inédit pour optimiser les itinéraires de livraison et les séquences d’arrêt dans le secteur de la logistique.

« Cet algorithme exploite tout le potentiel de l’acheminement intelligent, en s’appuyant sur l’ensemble des informations et des données disponibles pour optimiser les itinéraires de transport dans toute la zone de livraison, alors que les solutions existantes traitent des zones de plus petite taille pour mieux gérer la complexité » expliquent les responsables.

Greenplan établit ainsi une nouvelle référence

Son algorithme a été développé par des scientifiques de l’Université de Bonn en coopération avec les experts logistiques de DHL. Greenplan aide ses clients à gérer l’activité de fret routier et les livraisons sur le dernier kilomètre. « Cette initiative de Deutsche Post DHL Group s’inscrit dans l’objectif du groupe d’atteindre des services logistiques sans émission d’ici 2050. En France, DHL Express multiplie les initiatives afin de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce, du développement durable et de la digitalisation. DHL Express France travaille notamment en collaboration avec des start-up de livraison collaborative, développe des systèmes de consignes e tlivraisons via des véhicules électriques, triporteurs » indique le communiqué.

« Greenplan souhaite améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur. Grâce à notre algorithme intelligent et puissant, nous simplifions la tâche habituellement complexe de la planification efficace des itinéraires, en offrant une solution précise et fiable qui peut être intégrée aux systèmes existants », explique le Dr Clemens Beckmann, PDG de Greenplan. « Contrairement à presque tous les outils disponibles sur le marché, Greenplan calcule, pour la première fois, les itinéraires en fonction de l’historique des informations de circulation disponibles au niveau de la rue. Cela permet ainsi à nos clients d’économiser jusqu’à 20% de leurs coûts par rapport aux solutions standards d’optimisation des itinéraires et d’atténuer leur empreinte carbone en conséquence, en réduisant simplement les kilomètres parcourus.»

L’algorithme de Greenplan est capable de traiter non seulement les adresses ciblées, mais également les créneaux individuels de livraison au niveau de l’expédition. En tenant compte des temps de trajet basés sur l’heure et la rue, Greenplan peut aussi déterminer l’heure de départ optimale des tournées de livraison. Ces tournées optimisées améliorent la prévisibilité pour les clients et semblent logiques pour les conducteurs. Cette solution permet également la planification d’urgence en cas de données incomplètes et considère des variables importantes pour le système comme les différents types de chargement ou le respect des réglementations. Ces fonctionnalités offrent une solution robuste qui s’adapte à une grande variété de problèmes ou de changements personnalisés.

Maîtriser sa stratégie écologique

Greenplan donne à ses clients les moyens d’appliquer leurs propres stratégies écologiques en minimisant les émissions de CO2grâce à une réduction des distances et du nombre de tournées. Greenplan permet d’estimer l’empreinte carbone en se basant sur les itinéraires de livraison prévus et examine les émissions par type de véhicule afin de planifier les itinéraires les plus efficaces en matière d’émissions de CO2. De plus, son algorithme prend en compte des paramètres spécifiques pour les parcs de véhicules électriques, comme les limites de plage par véhicule. Globalement, l’algorithme intelligent entraîne une réduction des coûts et des émissions de CO2 pour un même service de livraison.

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