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ENGIE et IVECO inaugurent une nouvelle station en gaz naturel

L’engagement dans la mobilité verte

Suite à la signature de l’accord signé en 2017 entre ENGIE Italia, une nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel pour les poids lourds a été inaugurée au siège d’IVECO, dans l’est de Turin.

Cette station est située au siège de CNH Industrial, Strada delle Cascinette, dans la partie stratégique de l’est de Turin, au carrefour du réseau de transport (autoroutes, périphérique, etc.). Elle s’étend sur une surface de plus de 5 000 mètres carrés et est spécialement conçue pour les poids lourds. Elle comprend 2 distributeurs de GNL et 4 de GNC, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques alimentés par un système photovoltaïque installé sur le toit.

Aujourd’hui, ce projet est une réalité et concrétise l’engagement d’ENGIE dans le développement de la mobilité verte et des combustibles de substitution comme l’électricité et le gaz naturel, ainsi que l’implication d’IVECO au titre de leader dans le domaine des véhicules au gaz naturel. La concession IVECO ORECCHIA, concessionnaire IVECO de référence pour la province de Turin et de la Vallée d’Aoste, non loin de la station, accompagnera les clients dans cette transition vers la mobilité verte grâce à une étendue de services additionnels (ventes, assistance et, désormais, ravitaillement).

Forte réduction des émissions polluantes

L’immense avantage du gaz naturel comparé au diesel, au GPL ou aux carburants lourds, se traduit par la réduction de 95 % des particules fines (PM), de 90 % du dioxyde d’azote (NO2) et par une baisse significative des émissions de CO2, selon IVECO.

« L’objectif d’ENGIE est de mettre en œuvre des solutions pour la décarbonisation et ce projet en est le parfait exemple », a déclaré Matthieu Bonvoisin, directeur de la ligne Infra Energy Business d’ENGIE Italia. « Dans le nord de l’Italie, les émissions de CO2 atteignent des niveaux très élevés. La moitié de ces émissions sont produites par le chauffage domestique, 25 % par les industries et 25 % par le transport1. Le développement d’un réseau d’infrastructures de ravitaillement en GNL permet de diminuer les effets polluants du transport lourd. Outre réduire l’impact sur l’environnement, cette solution permet également de limiter la pollution sonore, dans la mesure où les véhicules roulant au GNL sont bien plus silencieux que les véhicules diesel. ENGIE possède vingt ans d’activité dans plus de 160 stations-service en Europe. Ce projet démontre notre volonté de renforcer notre expertise en matière de mobilité durable en Italie. »

Décarboniser le transport long courrier

« IVECO a ouvert la voie de la technologie du gaz naturel dans le transport et a grandement contribué au développement du réseau de distribution. Le gaz naturel, ajoute Fabrizio Buffa, directeur du développement de l’activité gazière d’IVECO, est la solution mature immédiatement disponible pour décarboniser le transport long courrier, et cet accord avec ENGIE pour l’ouverture de nouvelles stations de ravitaillement s’intègre dans notre approche globale du transport écologique. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel que tous les acteurs du secteur travaillent main dans la main pour atteindre un transport véritablement durable dans les délais imposés par les réglementations visant à contrer le changement climatique. »

Le Protocole d’accord de 2017 entre ENGIE et IVECO prévoit d’étendre les divers projets conjoints : de la France (au siège d’IVECO à Trappes), en passant par le Royaume-Uni (dans le port d’Immingham), à la Roumanie (pour un démonstrateur à Alba Lulia). En même temps, le travail sur le sol italien se poursuit : ENGIE travaille sur trois autres projets de stations de GNL dans le nord de l’Italie, ainsi que sur l’installation de dizaines de bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire.

(avec communiqué IVECO)

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