Actu

Etude Coyotte : les utilitaires sont 5 fois plus volés que les voitures particulières

1 vol toutes les 4 minutes

Pour la 3e année consécutive, COYOTE publie son observatoire des vols, basés sur les rapports d’opérations de son activité de récupération de véhicules volés COYOTE SECURE, en complément des analyses statistiques des rapports officiels du ministère de l’intérieur. Il en ressort que les utilitaires professionnels sont 5 fois plus volés que les voitures particulières.

On compte 140 200 vols de véhicules en 2019 en France soit 1 vol toutes les 4 minutes. Un chiffre stable par rapport à 2018. Les vols ont lieu tout au long de l’année avec 35 000 vols recensés chaque trimestre, soit 400 vols en moyenne par jour. Dans 73% des cas les vols de véhicules ont lieu la nuit.

Tous les marques et modèles de voitures restent concernés par le vol et notamment les modèles de grande diffusion ou grand-public, principalement pour les pièces détachées (filière locale) mais aussi l’export vers des territoires où les marques ne sont pas disponibles. Avec 44% des vols de voitures et un taux de sinistralité[2] de 3.2/1000, les 4×4 / SUV sont les modèles les plus prisés par les réseaux car il s’agit des modèles les plus récents et les plus tendances. En revanche, COYOTE ne précise pas quel est le modèle d’utilitaire le plus volé en France.

La région Hauts-de-France obtient le plus fort taux de sinistralité (12.6/1000). Les habitants des grandes agglomérations (supérieures à 200.000 habitants) ont 3 fois plus de chance de subir un vol de véhicule que les habitants des petites communes (inférieures à 2.000 habitants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *