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Le fret ferroviaire tire son épingle du jeu en Ile-de-France

Les denrées périssables d’abord

La SNCF annonce maintenir 70% de son activité de transport de marchandises en Ile-de-France. 120 trains fret arrivent encore aujourd’hui sur la région. Un tiers transporte des fruits et légumes.

« L’Ile-de-France est le principal foyer de consommation en France. C’est aussi le point névralgique par lequel transite le fret pour tout le pays », a déclaré Jean-Christophe Gardes, responsable commercial fret chez SNCF Réseau en Ile-de-France, au quotidien Le Parisien.

La SNCF a misé très tôt sur l’acheminement des marchandises « vitales » qui représentent 60% de l’ensemble transporté comme les denrées alimentaires mais aussi les biens de transformation comme le maïs et le Chlore (fabrication de gel hydroalcoolique. »

Des créneaux libérés

Les trains de marchandises profitent du faible trafic des trains de voyageurs, du coup « ils bénéficient de plus de créneaux pour circuler. » La plupart du fret arrive à Valenton, dans le Val-de-Marne, le reste sur les sites de Bonneuil (Val-de-Marne) et de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Enfin, SNCF Réseau se félicite d’avoir pu faire circuler trois trains sur cinq pour le BTP dont les chantiers du Grand Paris Express, malgré la poursuite du confinement.

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