Une réduction de 10 millions de tonnes de CO2
Après un accord entre les eurodéputés et le Conseil de l’UE en novembre dernier, le Parlement européen a approuvé le nouvel étiquetage des pneus automobiles et poids lourds qui vise à sensibiliser les consommateurs, à renforcer les économies de carburant, la sécurité et à réduire la pollution sonore. Ces nouvelles règles doivent entrer en vigeuur le 1er mai 2021.
En pratique, l’étiquetage devra indiquer l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneus. À plus long terme, l’étiquette inclura des informations sur le kilométrage, l’abrasion, les pneus rechapés et l’adhérence sur la neige et le verglas.
Le nouveau règlement s’appliquera aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2) et désormais aux poids lourds (pneumatiques de classe C3) qui ne sont actuellement pas couverts par les exigences européennes en matière d’étiquetage.
« Le nouveau système d’étiquetage pourrait aboutir à une réduction de 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 et à une augmentation de chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros pour le secteur » estime Bruxelles.
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