Actu

Le Transport aura probablement en fin de semaine un(e) nouveau ministre

Le remaniement gouvernemental pourrait être annoncé en fin de semaine. Il est fort probable que le transport aura un nouveau ministre d’ici quelques jours. Elisabeth Borne devrait être remerciée alors que Jean-Baptiste Djebbari pourrait retrouver un autre ministère. Alors qui succèdera à l’actuel secrétaire aux transports au sein de prochain gouvernement ? Pour l’heure, même si plusieurs noms commencent à circuler, rien n’est acté sur la personne ni sur la place des transports.

Autre question importante pour le secteur : que va devenir le secrétariat aux transports ? Restera-t-il au sein du ministère de l’Ecologie ou rejoindra-t-il un ministère qui regrouperait l’agriculture, la pêche et les transports ? A voir.

Le casting est incertain pour l’instant. Elisabeth Borne pourrait être débarquée. Comme nous l’avions évoqué, Macron la trouverait « trop lente » sur l’écologie. On apprend que Anne-Marie Dirac, actuelle présidente de France Logistique, aurait refusé de rejoindre le prochain gouvernement. Rien n’a filtré sur le poste qu’on lui proposait. N’oublions pas qu’elle a déjà une expérience ministérielle, elle fut secrétaire d’Etat aux transports de 1995 à 1997.

Plusieurs noms circulent déjà pour les transports dont celui de Laurence Tubiana. Elle avait déjà été citée en 2018 pour remplacer Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire. C’est finalement François de Rugy qui avait nommé à ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *