Actu RECAP ETE

Les Rencontres de la Filière VI 2020 auront lieu à Lyon le 17 novembre

Le Transition énergétique, Tous acteurs

Ce sera l’événement 2020 de la filière du véhicule industriel et du transport routier, les principaux salons et congrès ayant été annulés. Organisées par la FFC, les Rencontres de la Filière 2020 auront lieu au Matmut Stadium de Lyon (Gerland) à Lyon le 17 novembre prochain. La fédération annonce par ailleurs le lancement d’une enquête VIsion’AIR qui aura pour mission de définir le mix de motorisations des Véhicules Industriels et Urbain. Ses principes seront présentées lors de cette journée. Nous connaitrons par ailleurs le nom de l’Homme de la Filière VI dont le prix est désormais remis à Solutrans et tous les deux ans lors des Rencontres.

En 2018, la Fédération Française de Carrosserie et son président, Patrick Cholton, ont décidé de concevoir un évènement en alternance avec le salon SOLUTRANS, qui réunit les acteurs de la filière des véhicules industriels et urbains (VUL, PL) autour des grands sujets qui l’animent. La FFC a retenu une nouvelle fois comme lieu le Matmut Stadium de Lyon, terrain de défis et d’esprit d’équipe que souhaite développer la fédération au sein de la filière.

« Transition énergétique, tous acteurs » sera le thème principal de ces Rencontres 2020 qui s’articuleront autour d’une Plénière, de 3 table-rondes et d’une soirée-diner. Plusieurs politiques sont attendus dont Karima Delli, présidente de la commission Transport du Parlement européen. Ce rendez-vous permettra aux principaux acteurs de la filière présents (fédérations, transporteurs, constructeurs, équipementiers, …) de renouveler leurs demandes auprès des pouvoirs publics. Le contrat de transition énergétique ou encore les différents plans de relance seront largement évoqués.

Les thèmes des 3 table-rondes

  • Filière VI, fournisseurs d’énergie et pouvoirs publics, quel consensus ?

Dans le prolongement de la Plénière, nous réunirons ici les acteurs concernés par les mesures de transition énergétique. Il s’agira cette fois de trouver un consensus sur les problèmes de distribution des énergies gaz, électriques et hydrogène (avitaillement et recharges).

  • Constructeurs VI, Équipementiers, Carrossiers-Constructeurs : optimiser la chaîne de production

L’objectif consiste à réunir autour de la table les acteurs de la Filière, Constructeurs VI, Équipementiers, Carrossiers- Constructeurs. Il s’agit de trouver comment fluidifier les échanges entre les acteurs, avec pour objectif d’améliorer la production et les délais de livraison des véhicules.

  • WLTP, VECTO, quel impact sur la filière ?

Les protocoles de mesure WLTP (VL et VUL) et Vecto (PL) obligent les constructeurs de véhicules, les équipementiers et les carrossiers-constructeurs à revoir leurs process de conception, de production et de vente. En présence des constructeurs VUL et poids lourds, de carrossiers-constructeurs, et autres professionnels de la filière, nous échangerons sur les impacts de ces nouvelles réglementations sur le business, les coûts et l’organisation du secteur industriel VI.

L’outil de projection de la filière VI-VU

Les Rencontres ne seront pas seulement un lieu d’expression et d’échanges mais aussi un lieu de solutions. La FFC a mandaté les cabinets d’études Le Bipe et BDO Advisory pour réaliser une étude européenne exceptionnelle, qui sera lancée ce 17 novembre, à l’issue de la Plénière d’Ouverture des Rencontres de la Filière. L’étude VIsion’AIR, dont les résultats seront présentés lors de SOLUTRANS 2021, aura pour mission de définir le mix de motorisations des Véhicules Industriels et Urbains, selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), à l’horizon 2040, ainsi que leur contribution carbone.

Les derniers modèles exposés

Durant toute la journée, les constructeurs VI et VUL sont conviés à présenter leurs initiatives en matière de véhicules à énergies alternatives. Electricité, hybridation, gaz ou hydrogène, montreront ainsi leurs avantages dans les allées du Matmut Stadium Gerland de Lyon.

Pour information, les Rencontres de la Filière VI ne sont pas ouvertes au public, seulement sur invitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *