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« Nous transformons avec le digital une partie de notre savoir-faire » T. Desplanques, directeur SITL

 

Demain s’ouvrira l’édition 2020 de la SITL dans sa version digitale. Une première. Thomas Desplanques (photo), directeur de division transport et logistique chez Reed Expositions et directeur de la SITL, a accordé à TRM24 une interview durant laquelle il revient sur les raisons de cette version digitale du salon et sur la valeur ajoutée qu’elle apporte. Il nous présente aussi Digital SITL qui a lieu sur 4 jours.

TRM24 : Comment s’est déroulée l’annulation de la SITL 2020 ?

Thomas Desplanques :

« Nous avons été rapidement en gestion de crise fin février. Nous avons réalisé un travail important de proximité avec nos clients et nos partenaires et j’ai mobilisé une grande partie de l’équipe en mode « service après-vente » pour pouvoir assurer l’édition et le report de fin juin. Mais le décret du 7 mai qui interdisait toutes les manifestations et événements de grande taille nous a contraint d’annuler purement et simplement l’édition 2020. Nous avons décidé avec Alain Bagnaud très rapidement de jouer notre rôle de trait d’union et de plate-forme en proposant une version digitale de la SITL. »

TRM24 : Le digital apporte un plus, peut-il se substituer à la version « physique » de la SITL ?

Thomas Desplanques :

« Pour nous, c’était important d’apporter d’autres services avec le digital, c’est une valeur ajoutée complémentaire. C’est un challenge et c’est une expérience « assez excitante ». Nous transformons avec le digital une partie de notre savoir-faire et c’est bien un de nos enjeux prioritaires en cette période instable. Cependant, le salon reste un rendez-vous physique irremplaçable et incontournable même « à l’heure du tout digital ». Cette filière a besoin d’un lieu de rencontre majeur pour faire du business et la SITL est un temps fort incontournable pour la profession. Le marché est demandeur d’une approche digitale et complémentaire. Pour une marque forte comme la SITL il est essentiel d’apporter cette plus-value. Le digital nous permet désormais d’être présent toute l’année. »

TRM24 : comment s’organise la version digitale de la SITL ?

Thomas Desplanques :

« Nous proposons des conférences et des rendez-vous d’affaires. Comme pour la version salon, l’objectif est de faciliter la rencontre entre un acheteur qualifié et une marque exposante. Nous avons un programme de conférences très riche, varié et de grande qualité avec à date 4 000 participants inscrits. Pour la conférence d’ouverture, nous recevrons les mêmes capitaines de la filière qui étaient prévus pour la SITL à Villepinte : (Anne-Marie Idrac – Henry Le Gouis – Luc Nadal –Jos De Vuyst – Xavier Bertrand). Et Jean-Baptiste Djebbari, le Secrétaire d’Etat aux transports, nous a confirmé sa présence en clôture de cette conférence, cela est une première sur un format digital en Live »

TRM24 : comment se présente l’édition 2021 de la SITL :

Thomas Desplanques :

« Nous constatons un effet report plutôt bon sur 2021. Nous ne gérons pas moins de 750 marques et il y a de belles perspectives. La plupart des transporteurs et logisticiens nous ont fait savoir qu’ils seront présents et c’est une excellente nouvelle. Nous ne faisons pas la course à la taille des stands, nous privilégions des solutions de communication ciblées et des partenariats aboutis. Nous nous devons de tout faire pour assurer un apport business important pour nos clients et notre mission est d’activer différents leviers. N’oublions pas que l’annulation de l’édition 2020 est un manque à gagner pour ces marques. Il est important pour nous de s’intéresser à la stratégie de nos clients. Concernant le contenu, nous y travaillons dès à présent, les thèmes principaux vont être revus naturellement dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Les comités de pilotage vont s’y atteler dès le mois de septembre. Il est évident pour nous que les nouveautés prévues cette année perdureront à la SITL 2021 pour y apporter de la valeur ajoutée. Le secteur du froid devient notre 8e secteur au sein de la SITL et vient affirmer notre stratégie multi-sectorielle. Et je rappelle que notre mission est de valoriser tous les segments au sein de cette grande industrie et nous serons prêts à valoriser en particulier les constructeurs de véhicules industriels et les carrossiers. A cet effet, nous avons prévu une zone exposition à l’entrée du salon pour les mettre en avant. »

Propos recueillis par Hervé Rébillon

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