Actu

PAKi et les acteurs de la palette bois au cœur de l’économie circulaire

PAKi, prestataire de services pour la gestion et la relocalisation de palettes en Europe, optimise son positionnement d’entreprise éco-responsable et agit efficacement sur les sept piliers de l’économie circulaire proposés par l’association EPAL France.

Au cours de son cycle de vie, la palette bois est réutilisée de nombreuses fois grâce au processus d’économie circulaire. Système économique de production, de réutilisation et d’échange, l’économie circulaire vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer la production des déchets à tous les stades du cycle de vie des produits.

L’European Pallet Association eV (EPAL) est une association internationale de fabricants et de réparateurs de porte-charges sous licence EPAL. L’organisation assure la normalisation des produits, l’inspection constante de la conformité et garantit ainsi un niveau de qualité élevé. Elle contribue également à l’établissement des règles de gestion des porte-charges en pool ouvert, comme la classification de qualité et les bons d’échange de palette, afin de fournir des produits et des services qui correspondent aux besoins des chargeurs, du secteur de la logistique et des détaillants.

« Notre association accorde des licences aux fabricants et aux réparateurs qui produisent ou réparent des porte-charges EPAL réutilisables. Les palettes EPAL sont fabriquées à partir de bois cultivé de manière durable et neutre en CO2, elles sont réparables et recyclables et, grâce à leur longue durée de vie, elles sont durables et respectueuses de l’environnement. », déclare Christian Kühnhold, PDG de l’EPAL.

Pour faciliter la compréhension et l’adoption des bons gestes de l’économie circulaire, EPAL France présente les sept piliers à suivre divisés en 3 catégories :

Offre des acteurs économiques

Pilier 1 : un approvisionnement durable

Pilier 2 : l’éco-conception (produits et procédés)

Pilier 3 : écologie industrielle et territoriale

Pilier 4 : économie de la fonctionnalité

Comportement des utilisateurs

Pilier 5 : consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation)

Pilier 6 : allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation, réutilisation)

Gestion des déchets

Pilier 7 : recyclage (matériau et organique)

« La palette EPAL répond aux critères de l’économie circulaire. Avec PAKi, ces sept critères sont appliqués quotidiennement dans la gestion de la palette bois » précise Patrice Chanrion, manager de la communication de l’EPAL France.

PAKi agit sur les 7 piliers de l’économie circulaire

Faber Halbertsma Group (groupe auquel appartient PAKi) se procure des palettes de manière responsable pour fournir des standards réutilisables au secteur du transport. Produite à partir de sciages issus de forêts gérées de façon écologique, la palette bois est fabriquée et approvisionnée à partir de cette ressource abondante et durable.

Ecoproduit réparable et issu d’un matériau renouvelable, la palette bois conserve ses performances durant ses nombreuses utilisations. Les émissions totales de « GES » (gaz à effet de serre) pour une palette sur son cycle de vie sont de 21,6 kg de CO2.

L’empreinte environnementale de la palette bois est donc négative sur l’ensemble de son cycle de vie, ce qui la rend favorable à l’environnement. De plus, elle est dotée de certaines propriétés hygiéniques naturelles qui empêchent la propagation des micro-organismes et possède une activité antibactérienne qui est 13 fois supérieure à celle des palettes en plastique H1 (étude menée par l’Institut für Holztechnologie Dresden (IHD)). Favorisant l’économie de carburant pour ses transports de marchandises, PAKi privilégie les circuits courts grâce à ses services dématérialisés tels que le e-Voucher et encourage ainsi le transport à zéro émission.

« Nous surveillons nos performances en matière de durabilité depuis 2017. Chaque année, nous fixons soigneusement nos objectifs pour la période à venir afin de continuer à améliorer notre bilan. La circularité est le fil conducteur de notre stratégie de développement durable – c’est ce qui nous lie et nous définit en tant que groupe. Grâce à une sylviculture responsable et au recyclage, nous voulons protéger les ressources dont nous dépendons tous. » déclare Frans Colthoff, Corporate Marketing & Communication Director de Faber Halbertsma Group.

« Nous aidons les entreprises de transport, les détaillants et les fabricants de toute l’Europe à réduire leurs émissions de CO2 en évitant les retours de palettes grâce à la relocalisation. En fournissant des solutions de digitalisation aux transporteurs, l’entreprise accélère sa transition vers une économie durable et participe à la réduction de son impact climatique. Ancrés dans nos valeurs d’entreprise éco-responsable, les principes de l’économie circulaire contribuent à développer une prise de conscience écologique aussi bien chez nos clients que chez nos collaborateurs » poursuit Fabrice Chenut, Directeur des ventes de PAKi France Iberia.

Avec la numérisation des chaînes d’approvisionnement, l’entreprise est de plus en plus axée sur les données. Conformément à sa stratégie, PAKi continue d’investir dans son organisation, ses systèmes informatiques et dans des programmes de développement pour proposer continuellement des technologies innovantes et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *