Actu

AD Poids Lourds renforce son offre

AD Poids Lourds, créé en 1988, est un réseau indépendant multimarque qui déploie 200 ateliers et propose également des services de pièces de rechange pour les remorques, les autocars, autobus et les véhicules utilitaires. Jeudi 30 septembre était inaugurée la plateforme logistique FPLS de 1900 m² à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, où sont stockées 12 000 références destinées au réseau des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Ce même jour, 28 exposants, tous des fournisseurs AD Poids-Lourds, avaient tenue à accompagner cet événement. La plateforme, avec ses 4 kilomètres de rayonnage, permet d’augmenter de 140% le nombre de références de pièces disponibles par rapport à l’ancienne organisation de FPLS, qui signifie Freinage Poids Lourds Services. « Le site de Rennes dispose également d’un centre d’appels avec huit vendeurs conseils pour accompagner nos clients dans leurs besoins d’identification technique et leurs prises de commandes. Notre équipe a beaucoup augmentée. Le site accueille désormais 41 collaborateurs  » précise Jean-Pierre Lecroc, directeur général de l’enseigne FPLS.

Jean-Pierre Lecroc, directeur général de l’enseigne FPLS, à droite, avec Guillaume Faurès, directeur général des activités Poids Lourds du groupe Autodistribution

Une fois les commandes préparées, les clients du réseau AD Poids Lourds, bénéficient d’une livraison expresse 2 fois par jour dans 12 départements de la région Ouest (et jusqu’à 3 fois dans l’agglomération rennaise). Des livreurs maison ou des transporteurs partenaires assurent les livraisons. Ainsi, une commande passée en fin matinée sera livrée dans l’après-midi et une confirmation jusqu’à 18h active une livraison avant 10h le lendemain en Bretagne et Pays de la Loire.

« L’atout du site repose, entre autre, sur ce centre d’appel qui gère plus de 200 appels par jour avec un temps d’attente moyen inférieur à 10 secondes et une qualité de services de 98% sans compter les nombreuses commandes reçues par emails et via notre outil de commandes en ligne Truckissimo. » se félicite Jean-Pierre Lecroc qui annonce une croissance de 12% sur 24 mois après réorganisation des plans de tournées et malgré la période de crise.

Préparation des commandes. Deux livraisons par jour sur 12 départements.

Les dirigeants s’attendent à une montée en puissance de la plateforme avec une croissance possible de 30 à 40%. « Cet objectif est réaliste car notre organisation apporte une valeur ajoutée à tous les clients, les garages AD Poids Lourds que nous servons.  Ainsi, nous les aidons à réduire le temps d’immobilisation des poids lourds et des utilitaires. » annonce Jean-Pierre Lecroc.

Guillaume Faurès, directeur général des activités Poids Lourds du groupe Autodistribution avait tenu à faire le déplacement « Nous avons mis en place une organisation nationale qui permet de ravitailler l’ensemble de nos sites en France dans des délais très courts à partir de notre centre de distribution en Ile-de-France qui dispose d’un stock de 28000 références en augmentation de 28% sur un an. Si nous ajoutons les sites Logisteo pour l’utilitaire léger et Cora, nous pouvons parler d’un total de 80000 références. Aujourd’hui, nos sept plateformes représentent un maillage national qui sera complété. Ainsi, le centre de Blois a ouvert en décembre dernier. »

AD Poids Lourds engage également un travail de fond concernant le recrutement de nouveaux collaborateurs et négocie le virage vers les nouvelles énergies « Si le parc que nous entretenons roule aujoud’hui au gazole pour 99%, le gaz, comme l’électricité et demain l’hydrogène nous amène à être proactif sur l’évolution du parc et l’accueil de ces véhicules dans nos ateliers » complète Guillaume Faurés qui rappelle que le réseau Premium Utilitaires est aussi en plein développement à côté des poids-lourds avec une montée en puissance régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *