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AFITF : 3,4 milliards pour le ferroviaire, le transport urbain et rien pour le TRM

Le conseil d’administration de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) réuni hier a validé le budget initial 2021 de l’agence. Sur un total de 3,4 milliards d’euros, plus de 2,2 milliards sont dédiés au ferroviaire, aux voies navigables, aux ports et aux transports collectifs urbains. Et rien pour le transport routier.

« Ce budget de relance témoigne à nouveau de l’engagement sans précédent de ce gouvernement dans les mobilités durables. Les promesses de la LOM sont tenues et même renforcées par le plan de relance » a souligné Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports. Ce sont autant de projets concrets pour améliorer les conditions de déplacement de nos concitoyens, tout en assurant un plan de charge de haut niveau pour ce secteur vital de notre économie que sont les travaux publics. »

Ce budget permet aussi d’acter le lancement de très nombreux projets du plan de relance, avec près de 1,3 milliards d’euros d’autorisation d’engagement qui viennent s’ajouter aux 430 M€ mis en place par l’Agence en septembre par anticipation. Ce sont donc plus de 1,7 milliards d’euros du plan de relance qui seront mis à disposition des maîtres d’ouvrage publics pour assurer notamment des investissements stratégiques et de verdissement des grands ports de l’Etat ou encore des opérations majeures pour le réseau francilien des transports collectifs ou les réseaux de métros. Sont aussi concernés le renouveau des petites lignes ferroviaires, le développement du fret ferroviaire mais encore la finalisation de projets d’amélioration et de sécurisation du réseau routier national initiés dans les Contrats de Plan Etat Région.

Le transport routier de marchandises n’est pas cité une seule fois alors que le fret ferroviaire ou celui fluvial profitent largement du budget 2021 de l’AFITF.

Hervé Rébillon
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