Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé mardi dernier que les grandes villes avaient le droit d’interdire la circulation des voitures diesel polluantes, un jugement qui pourrait concerner 12 millions de véhicules en Allemagne dont les poids lourds. Les spécialistes avancent le chiffre de 2 millions de camions.
Les juges de Leipzig avaient été saisis par les autorités du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, deux Länder où l’industrie automobile est très présente, contre des interdictions imposées par des juridictions locales aux villes de Stuttgart et Düsseldorf.
Selon plusieurs avocats, la décision des juges ne précise pas la liste des véhicules concernés, ce qui ne pénalise pas les véhicules lourds. Mais le tribunal n’a pas dit son dernier mot puisque le tribunal vient de préciser qu’il apportera un additif pour préciser les catégories de véhicules. Pour les associations de transport routier, c’est une véritable course contre la montre pour tenter de dissuader les politiques d’appliquer une telle mesure.
Sur les 15 millions de voitures diesel immatriculées en Allemagne, plus de 10 millions seraient potentiellement visées. Il faut ajouter 2 millions de camions roulant au diesel.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Grève du 31 janvier : ce qu’ont prévu les syndicats du TRM - 31 janvier 2023
- Partenariat entre France Hydrogène et The Adecco - 31 janvier 2023
- Les poids lourds continuent à emprunter l’autoroute - 30 janvier 2023
[…] Allemagne-diesel : 2 millions de camions concernés par l’interdiction […]