Actu

Allemagne : le fret ferroviaire de nouveau touché par une grève

Le fret ferroviaire allemand est de nouveau perturbé par une nouvelle grève des cheminots. Le syndicat des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn a appelé à une nouvelle grève depuis samedi pour les marchandises. Les trains voyageurs seront impactés ces lundi et mardi.

Une première grève suivie avait été lancée il y a une semaine après un vote à 95% en faveur de la mobilisation. La distribution fret avait été fortement touchée.

L’origine du mouvement social est l’échec de négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires. GDL demande une hausse de 1,4% et un bonus de 600 euros cette année et une augmentation de 1,8% en 2022. Les conducteurs dénoncent également une baisse de 50 euros par mois de leurs pensions de retraite complémentaire.

Deutsche Bahn a proposé 1,5% en 2022 et 1,7% en 2023, demandant un délai supplémentaire “pour affronter les dommages” du Covid-19.

« Une interruption des chaînes d’approvisionnement en raison de grèves prolongées (…) met en danger la reprise de l’économie après la pandémie”, a expliqué le président de la fédération patronale de l’industrie, BDI, Siegfried Russwurm, estimant que la chimie, l’automobile et la métallurgie seraient parmi les branches les plus touchées.

La grève devrait durer jusqu’à mardi soir si le syndicat ne prévoit pas de la poursuivre.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.