Actu

Allemagne : le fret paralysé par une grève massive des cheminots

Le fret a été la première cible des cheminots allemands qui ont entamé il y a une semaine une grève massive à travers le pays. Les passagers sont aussi désormais touchés par ce mouvement lancé à l’appel du syndicat GDL.

Déjà fortement touché par les inondations, le trafic fret est impacté une nouvelle fois par ces actions. Au total, 190 trains fret sont à l’arrêt. « Le transport de fret par le rail, favorable à l’environnement, risque de subir des dommages durables de cette grève, car les clients pourraient se rabattre sur la route pour le transport de leurs produits », a déclaré la Deutsche Bahn.

Au cœur des discussions : une nouvelle grille de salaires pour les conducteurs de train de marchandises et de passagers. Les grèvistes dénoncent également une baisse de 50 euros par mois de leurs pensions de retraite complémentaire. La grève est massivement suivie par les conducteurs du syndicat GDL, qui ont voté à 95% en faveur de la mobilisation.

Beaucoup redoute un mouvement dur comme en 2014 et en 2015. Selon l’institut économique IW, le mouvement pourrait faire perdre à l’économie allemand “jusqu’à 100 millions d’euros par jour”.

(Avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.