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Allemagne : le péage poids lourds augmentera le 1er janvier prochain

Le gouvernement fédéral allemand a décidé mardi d’une hausse des péages pour les poids lourds à compter du 1er janvier 2019. La profession proteste contre cette nouvelle mesure d’autant plus que le secteur du transport routier de marchandises doit supporter déjà l’extension du péage aux routes nationales en juillet.

D’ici 2022, le ministère des transports va ainsi pouvoir profiter de la coquette somme de 7,2 milliards annuels (au lieu des 4,8 milliards actuellement) issus des péages qui couvriront dès juillet 39 000 kilomètres (contre 13 000 kilomètres aujourd’hui).

En augmentant les péages poids lourds, Berlin souhaite inciter transporteurs et chargeurs à renouveler leur parc camions en véhicules propres. Le ministre fédéral des Transports, Andreas Scheuer (CSU), à l’initiative de ce projet de loi incluant la hausse des péages pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, a annoncé que les camions électriques étaient complètement libérés du péage et que, pour la première fois, « le bruit était également inclus dans les tarifs. »

Par ailleurs, nous l’avons appris hier soir. L’Etat allemand et le consortium responsable de son système de péage électronique pour poids lourds ont trouvé un accord financier qui vient solder un conflit qui les opposait depuis quatorze ans. Toll Collect, le consortium détenu majoritairement par le constructeur automobile Daimler et l’opérateur téléphonique Deutsche Telekom, va verser “3,2 milliards d’euros à l’Etat fédéral” allemand, a indiqué dans un communiqué le ministère, qui parle d’une “percée historique” dans ce différend qui date de 2004.

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