Actu

Allemagne : péage PL sur toutes les routes nationales

Depuis le 1er juillet dernier, les péages pour poids lourds ont été étendus à l’ensemble des routes fédérales allemandes, les Bundestrasse. Les véhicules nationaux et étrangers de plus de 7,5 tonnes doivent s’acquitter d’une taxe de 8 à 22 centimes d’euros par kilomètre.

Jusqu’ici, 15 000 kilomètres d’autoroutes et de routes fédérales étaient payantes. Le réseau à péage passe désormais à 40 000 kilomètres. La taxe devrait rapporter à l’Etat allemand la coquette somme de deux milliards d’euros. Le montant du péage dépend de 3 critères : classe de polluant, nombre d’essieux et longueur du trajet à péage.

Cette extension du péage poids lourd devrait entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises de transport françaises qui font rouler leurs camions en Allemagne, en particulier les sociétés alsaciennes. Interrogé sur France Bleu, Michel Chalot, président régional de la FNTR, a tenu à préciser : « Cela concerne surtout le transport local allemand. Il ne devrait pas y avoir de report de la circulation poids lourds en Alsace. »

Les autorités allemandes ont mis en place un système de contrôle avec un renforcement des unités mobiles, près de 300 portails fixes sur les autoroutes ou encore pas moins de 600 bornes de contrôles au bord des nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.